Lionel Messi a été qualifié d’« égoïste » pour avoir gardé le silence sur la tempête de chants racistes en Argentine, un ancien joueur de Chelsea condamnant le joueur.
Les champions du monde en titre ont défendu avec succès leur couronne de la Copa América en 2024. Le capitaine Leo Messi s’est blessé à la cheville lors de la finale de ce tournoi, mais il a mis la main sur le trophée n° 45 à l’issue d’une victoire 1-0 sur la Colombie.
Ce succès a donné lieu à des célébrations endiablées, dont la frasque Enzo Fernandez en direct, alors que certains membres de l’équipe d’Argentine chantaient une chanson sur le nombre de joueurs d’origine africaine dans les rangs de la France. La Fédération française de football a d’ailleurs déclaré qu’une plainte officielle serait déposée auprès de la FIFA.
Messi bien silencieux
L’instance dirigeante du football mondial enquête déjà sur l’incident, tandis qu’Enzo – après avoir suscité de nombreuses critiques et vu son avenir à Stamford Bridge remis en question – s’est excusé. Le capitaine de l’équipe d’Argentine, Messi, ne s’est pas encore exprimé sur le sujet.
L’ancien attaquant de Chelsea et d’Angleterre Carlton Cole pense que l’octuple Ballon d’Or doit s’exprimer, car il est l’une des figures les plus reconnues et respectées du football mondial. Il a déclaré à talkSPORT : « L’Argentine a quelqu’un qui est reconnu comme étant probablement le meilleur footballeur à avoir jamais honoré le beau jeu – Lionel Messi…. Messi sors de là. Nous avons besoin de t’entendre. J’ai besoin de toi. Il faut que tu t’exprimes. Parce que c’est plus qu’Enzo. Messi est l’homme de la situation. C’est le capitaine. Il doit sortir et dire quelque chose à propos de ce comportement. Sinon, c’est comme s’il s’en fichait. Il ne se soucie pas de ce que je ressens, il ne se soucie pas de ce que ressentent certains de ses coéquipiers noirs qu’il a eus par le passé. Cela me montre qu’il est égoïste. Il doit sortir et dire quelque chose. Je le condamne. C’est simple. Je condamne Messi ».
Le défenseur français Wesley Fofana, d’origine ivoirienne, a publié un message sur les médias sociaux après avoir vu son coéquipier de Chelsea, Enzo, adopter un comportement discriminatoire : « Le football en 2024 : un racisme décomplexé ». Le club de Premier League a « entamé une procédure disciplinaire interne ».