Saint-Louis, 4 déc (SL-INFO) – La publication d’une liste provisoire de 112 entreprises de presse officiellement reconnues par l’Etat comme étant conformes aux dispositions du code de la presse et la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre sont les sujets en exergue dans les quotidiens reçus, mercredi, à SL-INFO.
Le Soleil signale que ‘’la liste des médias conformes avec la réglementation en vigueur a été dévoilée, mardi 3 décembre 2024’’. ‘’’Initialement au nombre de 535 (chaines de radio, télévisions, journaux imprimés, presse en ligne, Web Tv), seuls 112 sont en règle au regard des dispositions du Code de la presse’’, selon le journal.
En conférence de presse, le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, a estimé que ‘’c’est le fruit d’un travail d’assainissement et de restructuration du secteur de la presse. Il a expliqué que cette volonté du gouvernement est motivée par une prolifération de fausses nouvelles, des discours haineux, une non-lisibilité sur les sources de financement de certains groupes de presse, mais aussi un foisonnement des titres (…)’’, rapporte le journal.
‘’La Médiamétrie de Aliou Sall’’, affiche à la Une Sud Quotidien, soulignant que les médias non reconnus ont 72heures pour se conformer au Code de la presse. Le journal note que la promotrice du Groupe 3M Universels, Maimouna Ndour Faye, dont les médias ne figurent pas sur la liste rendue publique, mardi, ‘’a chargé Alioune Sall et a décidé d’attaquer en justice cette décision car, soutient-elle, il n’appartient pas au ministre de +décider de la légalité ou non d’un média+ ».
Le quotidien EnQuête parle de ‘’tempête sur la presse’’. ‘’Une liste provisoire décriée avec l’absence de médias comme Le Quotidien, Source A, L’As et 7TV. Le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse (Cedeps) dénonce une menace pour la liberté de presse et va attaquer l’arrêté ministériel en cause. Les médias ont 72H pour se conformer aux exigences de la plateforme de déclaration des médias’’, écrit la publication.
Le Quotidien dénonce ‘’le Sall coup de l’Etat’’. Dans un éditorial, l’Administrateur du groupe Avenir communication écrit : ‘’Beaucoup de lecteurs comme nous, ont bien été étonnés de voir que Le Quotidien n’est pas présent dans la liste des médias reconnus par l’Etat du Sénégal, l’Etat Pastef plutôt. Le ministre de la Communication s’est livré à un exercice unilatéral dont, seuls les autocrates ont le secret, de mettre en place une plateforme d’identification ou de certification des médias, sans aucune forme de concertation avec les acteurs concernés en premier lieu’’.
Il ajoute : ‘’Cette initiative vicieuse avait été dès son début, contestée aussi bien par l’Appel que par le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps), tant dans la forme que dans le fond. Sans aucune concertation, on a voulu nous faire soumettre des données sur un outil, avec des documents à l’appui dont la majorité des médias n’étaient pas en possession. Pour preuve, un quitus fiscal en règle était à fournir au moment où tous les médias étaient en contentieux avec les services des Impôts, avec des comptes bloqués. On réclamera des états financiers également dont chacun est libre de verser toute la paperasse comptable voulue’’.
Pour L’As, ‘’l’Etat zappe les médias encombrants’’.
Sur un autre sujet, le même journal signale que le Premier ministre Ousmane est ‘’prêt’’ à faire sa Déclaration de politique générale devant une Assemblée nationale qui lui est acquise.
Selon Le Soleil, ‘’la Déclaration de politique générale (est) imminente’’. En Conseil des ministres, mardi, le Premier ministre a informé de sa volonté de s’acquitter de cet exercice dans les plus brefs délais à l’Assemblée nationale, rapporte le journal.
‘’Surfant sur sa majorité confortable, Sonko est désormais prêt pour sa DPG’’’, écrit Le Témoin.