Saint-Louis, 4 Nov (SL-INFO) – Représentant de la direction du secteur public local au lieu de direction, il peut le modifier d ailleurs

Depuis le 15 avril 2024, l’Agence de Développement Municipal (ADM) a engagé un processus de recrutement pour son Directeur Général, en utilisant un cabinet spécialisé, conformément à la réglementation en vigueur. Cependant, un des candidats de la short-list critique le choix du DG de l’ADM par la tutelle.

Ce candidat explique à Senego que le processus a été considérablement retardé pour des raisons qui commencent à émerger. Actuellement, le cabinet, rémunéré par des fonds publics, a produit des rapports qui ont été ignorés par l’instance destinataire.

« Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, en collaboration avec le Président de l’association des maires du Sénégal, sabote le recrutement par appel à candidatures du DG de l’ADM. Ce processus devrait permettre de sélectionner un candidat parmi les trois à cinq meilleures candidatures, selon les termes de référence établis. »

Selon notre interlocuteur, cet appel à candidatures a été contourné au profit d’un recrutement jugé injuste et illégal. Ainsi, le processus de recrutement de l’ADM se termine sans véritable transparence. En effet, le contrat du cabinet Elite RH, enregistré auprès des services compétents, précise que la sélection se déroule en deux phases : d’abord, le cabinet produit un rapport final proposant les cinq meilleurs profils, qui sont ensuite soumis à un entretien avec l’assemblée générale pour retenir définitivement un candidat.

« Premier acte de manque de transparence : l’assemblée générale, composée du Président de l’AMS, du Secrétaire général du ministère des Collectivités territoriales et du représentant de la direction du secteur public local, convoque tous les 11 candidats présélectionnés, au lieu des cinq meilleurs profils retenus par le cabinet. »

In fine, notre interlocuteur souligne que l’appel à candidatures n’a eu aucune utilité, et le scénario ressemble à un recrutement sans appel à candidature. Ce candidat, victime de cette situation, souhaite attirer l’attention des nouvelles autorités, le Président Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko, sur l’importance d’avoir des acteurs compétents pour assurer une véritable rupture.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *