Dakar, 29 Oct (SL-INFO) – Les avocats du journaliste et directeur du groupe Avenir Communication ont dénoncé avec vigueur les arrestations de Maïmouna Ndour Faye, directrice générale de 7TV, et de Babacar Fall, directeur de la rédaction de la chaîne. Dans un communiqué publié ce mercredi, ils disent avoir appris ces interpellations “avec stupéfaction”, y voyant “un nouvel et flagrant aveu du caractère politique” du dossier visant leur client.
Les conseils de Madiambal Diagne annoncent que ces développements seront portés à la connaissance de la Chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Versailles, lors de l’audience prévue le 4 novembre 2025.
Ils précisent, par ailleurs, que leur client “n’a jamais cherché à échapper à une justice indépendante” et qu’il avait quitté le Sénégal avant l’émission du mandat d’arrêt à son encontre.
Actuellement libre en France, la justice française n’a pas jugé nécessaire de le placer en détention dans le cadre de la procédure d’extradition en cours.
Présent à l’audience du mardi dernier devant la Chambre de l’instruction de Versailles, Madiambal Diagne a vu son dossier renvoyé au 4 novembre. L’obligation de pointage au commissariat, qui lui avait été imposée, n’a pas été renouvelée.
Les avocats soulignent qu’aucune interdiction ne pèse sur lui concernant sa liberté d’expression.
Ils estiment qu’il est pleinement en droit de critiquer la procédure sénégalaise, jugée “inéquitable”, et d’exercer ses droits de la défense.
Enfin, ils disent observer “avec inquiétude” cette “nouvelle démonstration de force”, rappelant que l’épouse du patron du groupe Avenir communication et ses enfants restent injustement détenus et que l’état de santé de la dame est jugé préoccupant.
