Dakar, 25 sept (SL-INFO) – Le tribunal correctionnel de Dakar a tranché, ce mercredi 24 septembre 2025, dans le dossier opposant le ministre de l’Urbanisme, Moussa Bala Fofana, à Djidiack Faye, directeur de l’Agence régionale de développement (ARD) de Fatick. Le juge a déclaré nulle la procédure. Ce qui éteint l’action engagée par le ministre.
Lors de l’audience du 11 juin dernier, l’avocat de Djidiack Faye, Me Abdoulahi Diallo, avait soulevé une exception de nullité, arguant que la citation ne respectait pas les délais prévus par l’article 625 du Code de procédure civile. Le procureur de la République s’en était alors remis à la sagesse du tribunal. Fixé initialement au 25 juin, le délibéré avait été prorogé au 24 septembre.
De son côté, l’avocat du ministre, Me Alioune Badara Ndiaye, avait plaidé pour le rejet de l’exception, estimant la requête infondée. Selon lui, la citation avait bien été faite, par actes séparés.
Le ministre de l’Urbanisme poursuivait Djidiack Faye et Cheikh Seck Ndong, directeur du quotidien « En Relief », pour diffamation, diffusion de fausses nouvelles et complicité. À l’origine, une contribution publiée dans le journal par Djidiack Faye, accusant le ministre d’avoir orchestré un complot autour du processus de recrutement du directeur de l’Agence de développement municipal (ADM).
