Dakar , 25 Mars (SL-INFO) – Jérôme Bandiaky a passé, ce lundi 24 mars, six mois en prison. Il a été placé sous mandat de dépôt le 24 septembre 2024 pour escroquerie, détention illégale d’armes à feu, usurpation de fonction et trafic d’armes. S’il était poursuivi seulement pour les trois premières infractions, qui sont des faits correctionnels, il aurait recouvré la liberté.
Pour de tels faits, l’instruction ne doit pas en effet dépasser six mois. Passé ce délai, si le juge ne clôture pas celle-ci, le mis en cause doit être libéré.
Malheureusement pour celui qui était surnommé «Sniper», son dossier a été alourdi d’une infraction criminelle : le trafic d’armes. N’eut été cette accusation, pour laquelle l’instruction peut durer des années, Bandiaky serait en ce moment libre, souffle un de ses proches, interrogé par Les Échos, qui évoque cette affaire dans son édition de ce mardi 25 mars.
Le journal souligne que «Sniper» n’a jamais introduit de demande de liberté provisoire : «il est resté tranquillement en cellule en attendant de voir la suite de l’instruction».
