Dakar, 02 août (SL-INFO) – Les Émirats arabes unis (EAU) et la Jordanie ont mené une opération multinationale de largage d’aide humanitaire à Gaza vendredi dernier. Des avions français, allemands, italiens et espagnols ont participé à cette initiative, selon le ministère émirati des Affaires étrangères.
Une opération de grande envergure
Cette 59ᵉ opération, dirigée par les EAU et la Jordanie, a mobilisé sept avions. Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères des EAU, Cheikh Abdullah ben Zayed Al Nahyan, a discuté avec son homologue jordanien, Ayman Safadi, de la situation humanitaire à Gaza et des moyens de coordonner l’aide.
Cheikh Abdullah a souligné que les EAU, sous la direction du président Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan, continuent de mener des initiatives internationales pour fournir une aide humanitaire d’urgence aux Palestiniens de Gaza par voie terrestre, aérienne et maritime.
Un contexte humanitaire critique
L’armée israélienne a autorisé les pays étrangers à larguer de l’aide humanitaire sur Gaza. Cependant, les largages précédents ont parfois entraîné des accidents, certains colis tombant sur des civils. D’autres cargaisons ont chuté en mer, obligeant les habitants à se précipiter sur les côtes, ce qui a suscité des critiques sur cette méthode de parachutage.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a alerté la semaine dernière qu’un tiers de la population de Gaza est resté plusieurs jours sans nourriture en raison du siège israélien. Le PAM estime qu’un habitant de Gaza sur quatre vit dans des conditions proches de la famine et que 100 000 femmes et enfants souffrent de malnutrition aiguë.
Israël maintient un blocus sur Gaza depuis 18 ans et, depuis le 2 mars, a fermé tous les points de passage frontaliers, bloquant l’acheminement de l’aide et aggravant la situation. Les responsables palestiniens estiment qu’au moins 600 camions d’aide sont nécessaires chaque jour pour les 2,4 millions d’habitants.
Depuis le 7 octobre 2023, l’offensive israélienne sur Gaza a causé la mort de plus de 60 300 Palestiniens. Les bombardements ont dévasté l’enclave et provoqué de graves pénuries alimentaires.