Dakar, 28 juillet (SL-INFO) – Le coordonnateur de la Cellule d’analyse et de prospective de l’Alliance Pour la République (APR), Hamidou Hann était l’invité de l’émission en vérité. ?Il a partagé le désir de son parti, de revenir aux affaires. Il a aussi dénoncé les promesses « non tenues » par les nouvelles autorités. Il considère que l’APR maintient une base militante et idéologique cohérente, en dépit de sa sortie du pouvoir.
?Hamidou Hann a tempéré les attentes quant à la capacité de son parti à reprendre le pouvoir, face à une jeunesse déterminée et engagée. « Le président Abdoulaye Wade aussi voulait faire 50 ans au pouvoir, il n’en a fait que 12. Le Sénégal est une démocratie», rappelle-t-il.
?Hamidou met en lumière la reconnaissance mondiale de Macky Sall et la robustesse structurelle de l’Alliance pour la République. « On a un leader charismatique, un appareil politique solide, un groupe parlementaire actif, un réseau d’élus et une base militante présente dans tout le pays », a-t-il déclaré.??Selon lui, le parti continue d’attirer de nouveaux membres, en particulier des jeunes qui n’ont jamais apporté leur soutien à Macky Sall : « Tous les jours, des jeunes, des femmes, des cadres et des experts rejoignent l’APR. Il faut comprendre que la jeunesse est souvent dans une posture de contestation », révèle le coordonnateur.??Concernant les épisodes violents qui ont marqué la fin du précédent régime, Hamidou Hann a exprimé des réserves à l’égard de la posture adoptée par l’actuel pouvoir. En rendant hommage aux victimes, il a fustigé ce qu’il considère comme une récupération politique : « Ceux qui nous accusaient de ces drames avaient promis d’abroger la loi d’amnistie, mais ont finalement reculé. Ils ont choisi de l’interpréter plutôt que d’agir, preuve d’un manque de cohérence. »??Il a par ailleurs critiqué l’absence de mise en œuvre de certaines promesses, telles que la suppression des fonds politiques et de quelques agences étatiques : « Rien de tout cela n’a été concrétisé. Cela pose question sur la sincérité et la capacité des nouvelles autorités à gouverner selon leurs engagements. »
