Bignona, 25 juillet (SL-INFO) – Trois collèges d’enseignement moyen (CEM) du département de Bignona se sont distingués cette année par leurs excellents résultats au BFEM. Les CEM de Kataba 1, Kartiack (IEF Bignona 2) et Niallé (IEF Bignona 1) ont tous obtenu un taux de réussite de 100 % dès le premier tour.
Cependant, les performances des CEM de Kartiack et Niallé suscitent une vive sensation dans ce vaste département. À Kartiack, les résultats marquent les esprits en raison d’un événement survenu en avril dernier. Après les compositions du premier semestre, plusieurs élèves ayant échoué à obtenir la moyenne ont été publiquement corrigés par des masques sur la place du village. Les images de cette punition, relayées sur les réseaux sociaux, avaient suscité de vives critiques de la communauté éducative et de la société civile, entraînant l’arrestation de plusieurs personnes. Dans la communauté, certains justifient cette pratique traditionnelle, arguant qu’elle a poussé les élèves à se concentrer sur leurs études, comme en témoignent les 100 % de réussite au BFEM. « Cette correction visait à inciter les élèves à travailler dur, comme le faisaient nos aïeux », ont commenté certains à l’époque.
De son côté, le CEM de Niallé se distingue malgré des conditions particulièrement difficiles. Situé dans la commune de Djibidione, à proximité de la Gambie, ce collège souffre d’un enclavement marqué et d’un environnement d’apprentissage précaire. La commune, caractérisée par un manque d’électricité, a récemment vu seulement 7 de ses 59 villages bénéficier de l’électrification rurale. Dans ce contexte, marqué par les séquelles de la crise casamançaise, le corps enseignant et les élèves de Niallé ont fait preuve d’une remarquable détermination pour atteindre un taux de réussite de 100 % au BFEM dès le premier tour.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *