Dakar, 30 mai (SL-INFO) – La société Confisen, propriétaire de la marque de bonbons « Bégué » depuis plus de 15 ans, a obtenu une ordonnance de saisie du tribunal de grande instance de Dakar, visant des produits contrefaits importés par la société Maad Sasu.
Selon Libération, qui donne l’information, ce distributeur – pourtant partenaire de longue date de Confisen – aurait tenté de faire passer ces copies pour des bonbons authentiques, en s’appuyant sur une ressemblance jugée « flagrante et frappante » avec les véritables « Bégué ».
Le bonbon contrefait reproduit la calligraphie et les couleurs de la marque, des éléments pourtant protégés par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), ajoute le journal, soulignant que ce mimétisme trompe les consommateurs, qui achètent un produit de qualité inférieure en pensant acquérir l’original.
Libération confie que la situation est d’autant plus préoccupante que Maad Sasu continue de commercialiser les véritables bonbons « Bégué », tout en écoulant une version contrefaite, vendue à plus bas prix. Libération révèle également que le fabricant des contrefaçons est un multirécidiviste, déjà poursuivi à deux reprises en Guinée pour des faits similaires. Malgré des engagements judiciaires signés à Conakry, il aurait poursuivi ses activités illégales. Face à ces pratiques, Confisen a engagé des poursuites judiciaires contre le fabricant contrefacteur et Maad Sasu, pour contrefaçon, concurrence déloyale, tromperie sur la marchandise et préjudice économique grave.
Des sanctions exemplaires sont attendues pour dissuader la répétition de telles infractions.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *