Dakar, 26 juillet (SL-INFO) – Oussouye dans le Calabone, le roi Maan Koudiossobo, dans le cadre sa vision et son slogan » Ensemble, construisons et développons notre communauté « , donne le ton. Il a exhorté les jeunes de sa communauté à un retour à la culture de la terre. Sa Majesté Maan Koudiossobo Diatta, Roi de Calabone, a invité toutes les filles et tous les fils du royaume à se mobiliser.
Le Roi a lancé un appel fort à la jeunesse afin qu’elle revienne vers l’essentiel à savoir ? l’exploitation de nos terres ?, selon Senpresse qui informe sa Majesté reste convaincu que ? l’agriculture demeure le socle de notre développement, et est un levier incontournable pour notre avenir, particulièrement la culture du riz ?.

La pratique de la culture du riz demeure une activité fondamentale pour ceux qui pratiquent la religion traditionnelle, c’est-à-dire, la religion du terroir.
? Le riz dans cette tradition du Kassa est indispensable à l’organisation de certaines cérémonies cultuelles et rituelles, qui fondent notre identité et nos valeurs ancestrales ?, a indiqué clairement Maan Koudiossobo, jeune roi novateur, enraciné dans ses traditions mais ouvert aux apports fécondants du monde.
En cette présente saison de pluies, Sa Majesté a formulé des vœux pour un hivernage généreux, bénéfique porteuse de grandes moissons pour les paysans et sans dégâts, rapporte nos confrères de Senpressse.
Cette période de vacances où nombreux jeunes s’adonnent à des activités de loisirs, notamment les navétanes, le roi de Calabone a profité de cette occasion d’échanges avec sa jeunesse sur les défis de l’heure. Il a appelé les forces vives du royaume à des joutes pacifiques, sans aucune violence, dans le respect des valeurs de paix, de fraternité et de fair-play.
Sa Majesté a adressé ses vœux de succès à toutes les équipes, cadettes comme seniors, qui auront l’honneur de représenter fièrement le département d’Oussouye aux phases nationales.