Dakar, 3 avr (SL-INFO) – Le procureur de la République a requis, ce jeudi, une peine de 2 ans ferme avec une amende d’un million de FCFA contre les personnes arrêtées dans le cadre de l’enquête sur la chute mortelle de trois ouvriers à la cité Keur Gorgui. Il s’agit du peintre Ousmane Diouf, du propriétaire de la nacelle Lamine Kane et du courtier Amar Fall Diakhoumpa dit Eumeu. Le trio est poursuivi pour homicide involontaire et mise en danger de la vie d’autrui.
A la barre, Amar F. Diakhoumpa qui s’est présenté comme un agent commercial et démarcheur déclare qu’il a gagné le marché de nettoyage de vitre d’un immeuble de R+10 à la Cité Keur Gorgui. C’est ainsi qu’il a sollicité les services du peintre Ousmane Diouf qui a recruté les manœuvres. Ensuite, il a loué une nacelle chez Lamine Kane pour 4 jours à 20 000 FCFA la journée. Entendu, Ousmane Diouf a affirmé qu’il a monté la nacelle la première journée. Mais, une autre personne l’a déplacé à deux reprises. Et, l’accident s’est produit à leur dernière étape. Lamine Kane a assuré que sa nacelle était de bon état et il leur avait donné des ceintures de sécurité. Il a dégagé ses responsabilités, soutenant que celui qui a monté l’appareil ne s’y connait pas.
Interrogées, les familles des victimes ont demandé au tribunal de réserver leurs intérêts civils.
Dans ses observations, le procureur de la République a estimé que les prévenus sont responsables de la mort des trois ouvriers. A sa suite, le conseil de Lamine Kane a plaidé le renvoi des fins de la poursuite. Par contre, l’avocat des autres prévenus a sollicité une application bienveillante de la peine pénale.
Le délibéré sera rendu le 10 avril prochain.
