Dakar, 21 nov (SL-INFO) – Le malaise entre le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko, longtemps évoqué en coulisses, est désormais mis sur la place publique par des voix internes du parti PASTEF. Dans une publication remarquée sur les réseaux sociaux, le sociologue et membre du parti, Pr Aly Khoudia Diaw, appelle à plus de transparence et met en garde contre une éventuelle séparation si les divergences persistent au sommet de l’État.
Après une période d’observation, le Pr Diaw affirme sans détour dans les colonnes de nos confrères de Seneweb qu’un point de discorde majeur existe bel et bien : « Il y a bien un problème sur le temps que le président Bassirou Diomaye Faye devait passer à la présidence de la République. »Le malaise entre le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko, longtemps évoqué en coulisses, est désormais mis sur la place publique par des voix internes du parti PASTEF. Dans une publication remarquée sur les réseaux sociaux, le sociologue et membre du parti, Pr Aly Khoudia Diaw, appelle à plus de transparence et met en garde contre une éventuelle séparation si les divergences persistent au sommet de l’État. « Retourner aux accords initiaux »
Pour le sociologue, les débats actuels qu’il qualifie d’« extrapolation » et de « météo politique » ne permettent pas de comprendre l’origine réelle du différend. Il pointe du doigt les accords initiaux conclus entre Ousmane Sonko et Diomaye Faye avant l’élection présidentielle.
