Dakar, 11 sept (SL-INFO) – Le président français Emmanuel Macron a fermement condamné les incursions de drones russes dans l’espace aérien polonais et les frappes israéliennes à Doha, au Qatar, lors d’une série d’appels téléphoniques mercredi soir. Il a qualifié ces actions d’« inacceptables » et a réaffirmé le soutien de la France à la Pologne et au Qatar.

Selon nos informations, le président Macron s’est entretenu avec le président américain Donald Trump, l’émir du Qatar Cheikh Tamim, le Premier ministre polonais et le secrétaire général de l’OTAN. Concernant les incursions de drones russes en Pologne, M. Macron les a jugées « intolérables » et représentatives de « l’attitude escalatoire de la Russie ». La France a réitéré son soutien à la Pologne et sa volonté de renforcer la défense aérienne du pays et la sécurité du flanc est de l’OTAN

Les autorités polonaises ont rapporté une vingtaine de violations de leur espace aérien par des drones russes dans la nuit du 9 au 10 septembre. Trois appareils ont été abattus, causant des dommages matériels dans l’est du pays. S’agissant des frappes israéliennes à Doha, le président Macron a exprimé sa condamnation à l’émir du Qatar, réaffirmant l’attachement de la France à la souveraineté et à la sécurité du pays. Il a également salué les efforts du Qatar dans les négociations pour la libération des otages détenus par le Hamas.

Les frappes du 9 septembre ont touché un quartier résidentiel de Doha, causant la mort de plusieurs personnes, dont un officier de sécurité qatari. Le Qatar a dénoncé une violation de sa souveraineté, tandis qu’Israël a déclaré viser des dirigeants du Hamas. Enfin, le président Macron a évoqué un « excellent entretien téléphonique » avec le président Trump, au cours duquel ils ont discuté de la guerre en Ukraine et de la situation au Moyen-Orient. « La coopération des Européens et des Américains est cruciale sur chacun de ces fronts », a souligné le président français. « L’incursion de drones russes dans l’espace aérien polonais » et les frappes israéliennes menées à Doha sont inacceptables, a déclaré Emmanuel Macron, selon Anadolu.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *