Saint-Louis, 27 Mars (SL-INFO) – Du 26 au 29 mars 2025, un atelier de co-construction se tient à Thiès pour la mise en œuvre de l’Initiative Francophone pour la Formation à Distance des Maîtres (IFADEM) dans l’enseignement moyen et secondaire général au Sénégal. Cet événement réunit des enseignants du moyen, notamment ceux exerçant en milieu rural avec un accès limité aux formations continues, des chefs d’établissement peu expérimentés, ainsi que des encadreurs (formateurs de CRFPE et inspecteurs de l’enseignement moyen secondaire – IEMS). L’objectif est de définir les besoins de formation et les stratégies d’intervention.
Depuis 2014, le Ministère de l’Éducation nationale (MEN), via la Direction de la Formation et de la Communication (DFC), déploie IFADEM pour former les enseignants titulaires du CEAP dans les académies de Fatick, Kaffrine, Kaolack, Louga, Matam, Saint-Louis et Thiès. Ce programme vise à : « élaborer et mettre en œuvre un dispositif de formation pour les chefs d’établissement et les enseignants du moyen et du secondaire ; renforcer les compétences des professeurs peu ou pas formés initialement ; améliorer les méthodes pédagogiques grâce à des pratiques innovantes et de nouveaux outils didactiques ; et consolider les compétences des chefs d’établissement et des encadreurs ».
Daouda Gueye, directeur de la Formation et de la Communication au MEN, a souligné que cet accompagnement, porté par des partenaires tels que l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) via l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF), et l’Association pour la Promotion de l’Éducation et de la Formation à l’Étranger (APEFE), « bénéficiera à terme à 3000 enseignants et 5150 directeurs dans les académies ciblées ».
Fort du succès enregistré dans l’enseignement élémentaire, les parties prenantes ont décidé d’étendre cette expérience au moyen et au secondaire général. « Il s’agit de capitaliser les acquis d’IFADEM pour pallier les lacunes observées dans la formation continue des professeurs », a expliqué M. Gueye. Il a ajouté que cette initiative s’inscrit dans la nouvelle vision du MEN : « faire évoluer notre système éducatif vers une société éducative inclusive et performante ».

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *