Dakar, 06 août (SL-INFO) – L’hôpital de Maubeuge, situé dans le département du Nord en France, a contacté 4 400 patients pour des dépistages du VIH et des hépatites B et C. Un défaut de stérilisation de certains instruments utilisés pour des actes dentaires a été constaté lors d’une inspection de l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France.
Un défaut de stérilisation détecté par l’ARS
L’ARS a révélé que des « carences dans la stérilisation » de matériel dentaire avaient été observées. L’hôpital a confirmé dans un communiqué que les porte-instruments dynamiques étaient désinfectés, mais pas stérilisés.
Risque de contamination « infime »
Malgré le défaut de stérilisation, l’hôpital se veut rassurant et estime que le risque de contamination est « infime ». Il a été chiffré à 0,003% pour le VIH, 0,005% pour l’hépatite C et 0,3% pour l’hépatite B. « On faisait comme ça depuis des années », a reconnu le directeur de l’hôpital, précisant que le circuit de stérilisation a été corrigé.
Dépistages proposés aux patients
Les 4 400 patients concernés ont été invités à se faire dépister gratuitement pour le VIH, l’hépatite B et l’hépatite C. Une ligne téléphonique dédiée (03 27 69 44 80) a été mise en place pour répondre à leurs questions, du lundi au vendredi de 8h à 12h.