Dakar, 26 juillet (SL-INFO) – Le 22 juillet 2005, plus d’une cinquantaine de migrants ouest-africains dont 44 ghanéens se faisaient arrêtés puis exécutés après avoir accosté en Gambie. Ces crimes d’une rare violence, sont imputés au régime de Yahya Jammeh. 20 ans après les faits, les familles des victimes réclament toujours justice.  Récemment, elles ont adressé une pétition au gouvernement gambien.

Elles demandent le versement immédiat d’une indemnité intégrale

Dans le document, elles félicitent le pouvoir d’Adama Barrow pour ses efforts continus en matière de réparations des torts causés pour le régime Jammeh, mais l’exhorte à accélérer la mise en œuvre intégrale des recommandations du rapport de la Commission vérité, réconciliation et réparation. 

Par ailleurs, elles demandent le versement immédiat d’une indemnité intégrale et la restitution des restes des migrants assassinés afin que leurs familles puissent accomplir les rites nécessaires et offrir à leurs proches l’enterrement digne qu’ils méritent.

La pétition réclame également des excuses publiques de la Gambie aux pays des migrants exécutés et à leurs familles, ainsi que des poursuites rapides et transparentes contre tous les coupables, y compris l’ancien président Yahya Jammeh pour mettre fin à la culture de l’impunité et montrer qu’aucun dirigeant n’est au-dessus des lois ». 

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *