Dakar, 25 sept (SL-INFO) – Comme annoncé hier mercredi par Seneweb, Andy Inglis, le patron de Kosmos Energy, a été reçu aux Usa par le président Bassirou Diomaye Faye. Le Pdg de la compagnie opératrice du champ gazier sénégalo-mauritanien de Grand Tortue Ahmeyim (Gta), a levé un coin du voile sur le contenu de leurs discussions.

«Nous avons discuté de nos activités dans le pays, les progrès réalisés dans le projet Gta, nos ambitions pour ce projet en termes d’extension», a indiqué le Pdg de la compagnie texane. Au cœur de leurs discussions, figuraient aussi les questions liées à l’approvisionnement du pays en gaz naturel. Une question qui tient à cœur les autorités sénégalaises.

«Nous avons surtout parlé des avantages que le Sénégal peut tirer du projet, les opportunités de production de gaz domestique par exemple et la sécurité que cela apporterait dans l’approvisionnement en gaz du marché sénégalais avec comme conséquence une baisse des prix de l’électricité», a indiqué M. Inglis au sortir de l’audience, au micro de la Rts.

En effet, cette question de l’approvisionnement du marché local en gaz naturel est au cœur des priorités du nouveau régime. Et le premier ministre, Ousmane Sonko, s’était offusqué du fait que le pays importe du gaz alors que du Gnl est produit ici même au Sénégal.

«Sur 2026, nous ne voulons pas aller chercher 9 cargaisons de gaz très loin pour les amener au Sénégal, alors qu’il y a du gaz produit ici. Nous voulons nous approvisionner ici même et nous allons poser les actes qu’il faut pour le faire », avait déclaré le premier ministre Ousmane Sonko en août dernier.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *