Dakar, 25 avr (SL-INFO) – Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé, vendredi, une situation critique à Gaza où il a « épuisé tous ses stocks alimentaires » destinés aux familles, en raison de la fermeture des postes-frontières depuis le 2 mars. Cette information a été rapportée par nos confrères d’Anadolu.

Dans un communiqué, le PAM a précisé avoir livré ses derniers stocks de nourriture aux cuisines solidaires dans la bande de Gaza. Ces cuisines, essentielles pour la population, ne parviennent à couvrir que 25 % des besoins alimentaires quotidiens de la moitié de la population, et devraient rapidement manquer de vivres.

L’agence a révélé que les 25 boulangeries soutenues ont cessé leur activité le 31 mars. L’arrêt est dû à un manque de farine de blé et de combustible. De plus, les colis alimentaires distribués aux familles ont aussi été épuisés, a précisé le PAM.

La situation humanitaire s’aggrave avec une « grave pénurie d’eau potable et de carburant ». Sans solution, les habitants se voient contraints de chercher des objets à brûler pour la cuisson de leurs repas.

Il est à noter que Gaza connaît actuellement la plus longue période de fermeture de ses points de passage, avec aucune aide humanitaire ou marchandise commerciale n’entrant depuis plus de sept semaines.

Le PAM a aussi rapporté une hausse des prix des denrées alimentaires atteignant des pics de 1 400 % par rapport à la période de trêve. Les pénuries de produits essentiels suscitent de « graves inquiétudes nutritionnelles » pour les groupes vulnérables, notamment les jeunes enfants, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les personnes âgées.

Selon l’agence, plus de 116 000 tonnes d’aide alimentaire, suffisant pour nourrir un million de personnes pendant quatre mois, attendent d’être livrées sitôt les frontières rouvertes.

Le PAM a lancé un appel pressant aux parties concernées, soulignant la nécessité de « donner la priorité aux besoins des civils », d’autoriser l’entrée immédiate de l’aide à Gaza et de respecter le droit international humanitaire. Cette information a également été lue sur le site d’Anadolu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *