Dakar, 28 Oct (SL-INFO) – A l’heure du bilan du Projet de gestion intégrée des inondations au Sénégal (PGIIS), l’adjointe au Gouverneur de Dakar, chargée du développement, est revenue sur les résultats tangibles obtenus dans la mise en œuvre des différentes composantes dudit projet. Selon Mme Digou Yala Mathildé Sadio, le Sénégal a connu de grands bonds en avant dans le cadre de la connaissance du risque d’inondation. Elle présidait l’atelier de présentation des trois instruments essentiels de la gestion du risque d’inondation au Sénégal qui s’est tenu jeudi, à Dakar. Il s’agit des Plans de gestion des risques d’inondation (PGRI) dans les zones pilotes, du Plan de prévention du risque d’inondation (PPRI) dans le bassin versant du Lac Rose, et de la Stratégie nationale de gestion des inondations (SNGI).
Au cours de cette rencontre finale sur le PGIIS, les résultats de l’étude d’élaboration de PGRI incluant des mesures structurelles et non-structurelles sur les territoires pilotes du Lac Rose, Touba, Kaolack, Kaffrine, Tambacounda et Kédougou ; et l’élaboration de la Stratégie nationale de gestion des risques d’inondation (SNGRI), ont été dévoilés aux participants. Les résultats de l’étude de définition des Plans de prévention des risques d’inondation (PPRI) dans la réglementation et de son opérationnalisation par l’élaboration du PPRI pilote du bassin versant du Lac Rose ont été également divulgués.
Insuffler la gestion intégrée du risque inondation du niveau national au niveau local
L’objectif de ces études est de proposer un changement de paradigme de la gestion du risque inondation en adoptant une stratégie nationale ; d’élaborer des plans de gestion du risque inondation sur les zones pilotes ; de définir des mesures préventives et des règlements adaptés à l’urbanisation des zones inondables ; et d’opérationnaliser les Plans de prévention du risque inondation (PPRI), dans ces zones pilotes.
Vers une appropriation nationale des outils
Au cours de la rencontre, la validation et la mise en œuvre de la SNGRI, la mise en œuvre des outils de gestion locale (PGRI, PPRI, PCS), et la révision du cadre juridique, ainsi que le renforcement de capacité des acteurs, ont été soumis à l’appréciation des participants, pour leur appropriation nationale.
A rappeler que le Projet de gestion intégrée des inondations au Sénégal (PGIIS) vise à renforcer la résilience du pays face aux inondations, à travers la planification, la gouvernance, la collecte de données et la coordination institutionnelle. Il s’agit ici, de réduire la vulnérabilité des populations exposées ; d’améliorer la planification urbaine et l’anticipation, et de promouvoir la culture du risque au niveau national.
