Dakar, 28 mai (SL-INFO) – Dans un entretien accordé à L’Observateur, Me Moussa Bocar Thiam, ancien ministre  sous le régime Macky Sall, rejette l’éventualité de poursuites judiciaires contre l’ex- Président devant la Haute Cour de justice. 
Selon lui, «aucun magistrat sérieux n’engagera sa réputation» pour une procédure qu’il qualifie de «mascarade judiciaire». Il estime que le prédécesseur de Bassirou Diomaye Faye est protégé par l’article 101 de la Constitution et que les accusations actuelles – fautes de gestion ou détournements présumés – ne relèvent pas de la haute trahison.
L’interlocuteur du quotidien du Groupe futurs médias insiste : «La haute trahison est une infraction hautement complexe qui ne saurait se définir à travers des fautes de gestion, falsifications de comptes publics, encore moins de complicité de détournements de deniers publics.»
Revenant sur l’histoire du Sénégal, l’avocat cite l’affaire Mamadou Dia en 1963 : «L’avocat général, Ousmane Camara, n’a requis aucune peine à son encontre, car son serment de magistrat ne lui permettait pas de requérir de mauvaise foi.»
Le maire de Ourossogui dénonce également les motivations politiques derrière les procédures de reddition des comptes : «Les poursuites judiciaires doivent être enclenchées de bonne foi, en toute impartialité et sans manœuvres politiques sous-jacentes ». Pour lui, «Macky Sall ne répondra jamais devant une Haute Cour de Justice à la solde d’un régime cherchant à l’humilier.»
Concernant la traque actuelle des anciens dignitaires, il juge que «les mêmes causes produisent nécessairement les mêmes effets», évoquant une répétition des erreurs de la CREI sous Macky Sall.
Enfin, Me Thiam affirme que les nombreuses accusations relayées durant la campagne (Petrotim, les 94 milliards, surfacturation du riz durant la Covid-19…) ne reposent sur aucune base sérieuse : «Après un an de pouvoir, il est constant que plusieurs déclarations de campagne se sont révélées fausses !». 
La robe noire dénonce une tentative de «grand effacement des hommes de Macky Sall» sous couvert de justice, avec des mesures telles que «les exigences de cautionnement» visant à faire croire que les anciens responsables «disposent de moyens financiers importants».

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *