Dakar, 16 avr (SL-INFO) – C’est un grand défi organisationnel qui attend le Sénégal, premier pays africain hôte des Jeux olympiques de la jeunesse. Mais, au-delà de l’aspect sportif, ce rendez-vous mondial sportif représente un catalyseur pour une transformation sociale, environnementale et économique. Pour mesurer l’empreinte de l’impact de l’héritage de Dakar-2026, le Comité d’organisation des prochains JOJ (Cojoj) et l’Ansd ont organisé un atelier de planification de l’évaluation de cet événement.    

Même si les attentes dans ce sens sont positives, il faudra mettre en place, selon le coordonnateur général du COJOJ, Ibrahima Wade, des mécanismes d’évaluation. ‘’Je parle d’impact positif, mais je suis conscient qu’il ne suffira pas de le dire, il faudra le mesurer et nous sommes ici ensemble pour jeter les bases de cette nécessaire évaluation. Il s’agit ainsi de proposer les mécanismes permettant que la planification et la livraison des JOJ soient suivies régulièrement et de manière transparente avec des indicateurs pertinents et une stratégie robuste de collecte et de traitement de données’’, a fait savoir Ibrahima Wade.

C’est dans cette perspective de mutualisation, que le Bureau opérationnel de coordination et de Suivi (BOCS) et l’ANSD ont décidé d’accompagner le comité d’organisation. Pour Birame Ba, Directeur général de BOCS, les JOJ, qui constituent une opportunité non seulement sportive, mais aussi économique, sociale, environnementale et culturelle, nécessitent une évaluation rigoureuse et objective. ‘’L’enjeu est immense. Il ne s’agit pas simplement de comptabiliser des performances sportives, mais de mesurer l’impact profond que les JOJ laisseront sur les trajectoires de développement de notre pays’’, souligne-t-il.  

Pour ce faire, ‘’un Comité technique a été mis en place au niveau de l’ANSD. Ce dernier, qui sera élargi à la Direction générale de la Planification et des Politiques économiques (DGPPE), est chargé de l’exécution et du suivi des travaux. Je saisis donc l’opportunité qui m’est offerte pour exprimer nos remerciements à tous ceux qui ont bien voulu faire partie de l’équipe d’évaluation’’, informe Insa Sadio de l’ANSD.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *