Kaolack, 04 août (SL-INFO) – Dans un communiqué, l’Amicale des administrateurs civils du Sénégal (AACS) dit regretter « fortement » les échanges de propos tenus entre le préfet de Kaolack, Latyr Ndiaye, et le maire Serigne Mboup.
« L’Amicale des administrateurs civils du Sénégal regrette fortement les échanges de propos tenus entre l’autorité préfectorale et l’édile municipal ainsi que l’exploitation inappropriée de cet incident », peut-on lire dans ce communiqué.
L’Amicale des administrateurs civils appelle également « à la sérénité, au sens élevé des responsabilités et au dépassement ».
« Les relations, essentiellement complémentaires, entre autorités administratives et territoriales sont encadrées par les textes en vigueur et doivent obéir aux principes de légalité, de subsidiarité et de participation dans la considération mutuelle et le respect des prérogatives de chacun », a-t-elle fait savoir.
L’Amicale des administrateurs civils du Sénégal a rappelé que « le préfet, en vertu des lois et règlements, est le délégué du président de la République et le représentant de chacun des ministres, se chargeant de l’application des politiques publiques et disposant de pouvoirs de police administrative ».
« Sa seule préoccupation dans l’exécution de ses missions est de servir l’État, en toute rigueur et responsabilité, dans la courtoisie qui fonde sa déontologie et l’obligation de servir l’État conformément à la réglementation. Il doit observer, en toutes circonstances, la réserve et la retenue que lui impose son statut », souligne-t-on dans le communiqué.
