Saint-Louis, 04 Oct (SL-INFO) – Après le premier tour, la nouvelle dirigeante avait justifié sa candidature par « un profond sentiment de crise ». Selon des propos rapportés par l’agence Anadolu, elle avait déclaré : « Le PLD doit changer pour le présent et l’avenir du Japon. Je veux instaurer une politique qui transforme les angoisses liées à la vie quotidienne et à l’avenir en espoir ».

Ce vote pour la direction du parti, initialement programmé pour 2027, a été avancé suite à l’annonce de la démission du Premier ministre Shigeru Ishiba le 7 septembre. Cette décision faisait suite à la défaite de la coalition au pouvoir lors des élections sénatoriales de juillet.

Si sa nomination au poste de cheffe du gouvernement est confirmée, Sanae Takaichi deviendrait la première femme à diriger le Japon. Son arrivée à la tête du PLD intervient dans un contexte où le parti a été affaibli par plusieurs scandales, dont une affaire de fonds occultes, et par l’assassinat de son ancien leader Shinzo Abe en 2022.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *