Kaffine, 06 août (SL-INFO) – L’unité d’accueil des urgences du centre de santé de Kaffrine (centre) a été citée en exemple par le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Serigne Mbaye, soulignant ses nombreuses performances depuis son installation, il y a cinq mois.
”Nous félicitons le médecin-chef du district sanitaire de Kaffrine, des dispositions prises pour la bonne marche de l’unité d’accueil des urgences. Nous avons vu que c’est un modèle qu’il faut donner en exemple”, a-t-il notamment indiqué, mardi.
Selon M. Mbaye, le système est bien organisé dans ce service, avec une bonne surveillance vidéo, une digitalisation et une présence des acteurs, ainsi que sa collaboration avec le comité de développement sanitaire (CDS) et les collectivités territoriales.
Serigne Mbaye s’entretenait avec des journalistes au terme d’une visite de chantiers au niveau de l’unité d’accueil des urgences et du centre de promotion et de réinsertion sociale.

Le Secrétaire général était accompagné d’une forte délégation du ministère de la Santé et de l’Action sociale dont le directeur de la planification et de la recherche statistique, Babacar Gueye, du directeur général de l’action sociale, Boucar Diouf, d’une équipe de la coopération Luxembourgeoise et des autorités sanitaires et de l’action sociale de la région.
”A un moment donné, nous avons jugé nécessaire de ne plus nous contenter d’exploiter simplement des rapports de mission ou des informations qui nous parviennent de nos différents représentants, mais de venir directement constater, vérifier, contrôler et assurer un suivi rapproché”, a-t-il fait valoir.
Il a dans ce sens salué la ”belle réalisation” du centre de promotion et de réinsertion sociale, construite grâce à des partenaires du Sénégal dont la coopération Luxembourgeoise.
L’unité d’accueil des urgences de Kaffrine a été inaugurée le 10 avril dernier après des travaux qui ont coûté 196 millions de francs CFA de la coopération luxembourgeoise dans le but de faire baisser les références vers les autres structures hospitalières.