Kaolack, 29 juillet (SL-INFO) – L’association citoyenne « Bokk Jëf » a lancé samedi dernier la deuxième phase de son programme de reboisement à Kaolack. 240 arbustes ont été plantés dans huit quartiers de la commune, protégés par autant de gabillons.
Un programme élargi pour une « Kaolack ville verte »
Ce programme, qui vise à faire de Kaolack une « ville verte », a été étendu à trois nouveaux quartiers : Kasnack, Gawane et Thioffac. Il couvrait initialement cinq quartiers : Ndargou Ndaw, Dialégne, Médina Baye, Boustane et Ndorong. L’initiative, soutenue par l’Inspection régionale des Eaux et Forêts (IREF) et les Associations sportives et culturelles (ASC) de quartier, ambitionne de planter des milliers d’arbres le long des artères principales, dans les quartiers et sur les places publiques.
Un suivi régulier pour assurer la croissance des plants
Un bilan de la première édition, qui a eu lieu en octobre 2024, indique un taux de réussite de 80%. Un contrôle sera effectué tous les quinze jours par une commission de suivi pour évaluer la croissance des arbustes et leur entretien par les parrains. L’association « Bokk Jëf » regroupe des habitants de Kaolack, des Sénégalais de Brescia en Italie et de la diaspora. Elle mène des actions citoyennes dans les domaines de l’éducation et de la santé, en plus de son engagement environnemental. D’autres initiatives similaires ont été menées dans d’autres villes du Sénégal, comme à Diourbel, Ziguinchor et Pikine.
Selon Abda Athie, président de l’association, le programme nécessite une participation citoyenne de toute la population locale.