Dakar, 30 Oct (SL-INFO) – La Brigade de recherches (BR) de la Compagnie de Gendarmerie de Keur Massar a réussi un important coup de filet en mettant fin aux agissements d’un réseau criminel opérant sous le couvert de la société Qnet Infinity Millennials.
L’opération a conduit, le 28 octobre dernier, à l’arrestation de quatre responsables, dont deux femmes.
Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie faisant appel à l’épargne publique et ouverture illégale d’un établissement sans autorisation administrative selon des sources de Seneweb.
Les personnes interpellées sont les nommés M. Guèye (né en 1990), M. Thiaw (née en 1992), C. Dramé (née en 1997) et S. Wane (née en 1994). Tous exerçaient dans le commerce et se présentaient comme des « leaders » de la structure Qnet Infinity Millennials.
Un réseau bien organisé
Tout est parti d’un renseignement exploité par les enquêteurs de la Brigade de Recherches. Ces derniers ont ainsi découvert un réseau bien structuré, installé à Keur Massar, et utilisant une plateforme numérique pour attirer ses victimes-souvent de jeunes étrangers-sous prétexte de leur offrir un emploi ou une opportunité de carrière.
Les recruteurs exigeaient des sommes comprises entre 600 000 et 900 000 F CFA pour prétendument intégrer l’entreprise.
En réalité, les nouveaux adhérents étaient poussés à acheter divers produits tels que Sipandant, café Olé ou bio disque, dans l’espoir d’être ensuite formés dans un centre présenté comme un établissement professionnel, mais totalement clandestin et sans aucune autorisation légale.
Une maison transformée en dortoir et salle de cours
Le transport effectué sur les lieux a permis aux gendarmes de constater que le site servait à la fois de dortoir et de salle de formation. Quatre « leaders » ont été surpris en pleine séance avec les victimes. Ces dernières, neuf garçons et treize filles, toutes de nationalité sénégalaise, ont été entendues puis relâchées.
La perquisition a également permis la saisie de matériel bureautique, de documents administratifs falsifiés et de produits commerciaux liés aux activités frauduleuses du groupe.
Placés en garde à vue depuis le 28 octobre, les quatre mis en cause ont été déférés, ce jeudi, devant les autorités judiciaires pour répondre de leurs actes.
Sous la direction du Colonel Malick Faye, la Légion de Gendarmerie de Dakar réaffirme sa détermination à poursuivre sans relâche la lutte contre la criminalité organisée et la délinquance urbaine dans la région dakaroise.
