Dakar, 15 Oct (SL-INFO) – C’est une promesse de campagne du tandem Bassirou Diomaye Faye-Ousmane Sonko que Khadim Bamba Diagne souhaite matérialiser. Le secrétaire permanent du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos Petrogaz) s’est fixé comme objectif une renégociation des contrats pétroliers pour assurer au Sénégal de meilleurs revenus.

Mais faire flancher les géants du pétrole ne sera pas chose aisée. Et il le sait. « La renégociation avance, mais avec des mastodontes économiques dotés d’une armée d’avocats et d’experts, le processus n’est pas si simple », fait savoir Khadim Bamba Diagne.

Selon le spécialiste, les premières négociations, faites durant le mandat de Macky Sall, n’ont pas été favorables au Sénégal. Pour lui, un volet important a été sous-estimé par les équipes d’alors. « Nous avons sous-estimé la dimension économique lors des premières négociations. Il faut désormais renégocier pour capter plus de valeur », fait savoir le secrétaire permanent du Cos Petrogaz. Pour ce dernier, le pays pourrait encore récupérer jusqu’à 169 milliards F CFA sur toute la période d’exploitation (25 ans).

Pour ce faire, une stratégie mesurée est prônée. Pas besoin de forcer la main aux géants du pétrole, mais de discuter et d’essayer de les convaincre de revoir les contrats. « Nous voulons corriger des déséquilibres hérités de négociations peu favorables. Il est plus sain de le faire aujourd’hui, au début de l’exploitation, pour capter plus de valeur, que d’attendre dix ans », dit-il, tout en concédant qu’un risque d’arbitrage existe. « Mais il ne faut pas en avoir peur », concède-t-il toutefois.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *