Saint-Louis, 28 avr (SL-INFO) – Les quotidiens réservent lundi une grande place à l’actualité politique marquée notamment par le passage de témoin à la tête de l’Alliance des forces de progrès (AFP), une formation politique jusque-là dirigée par l’ancien président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse, qui l’a fondée en 1999.

Moustapha Niasse passe le témoin au député-maire de Ngoundiane, Mbaye Dione, au terme du troisième congrès de l’Alliance des forces de progrès, tenu ce samedi, rapportent plusieurs titres de la presse quotidienne dont le journal Le Quotidien.

Mbaye Dione, premier responsable national des jeunes du parti lors du premier congrès ordinaire de l’AFP en 2003, a été désigné “à l’unanimité, nouveau secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (AFP), succédant ainsi à Moustapha Niasse, fondateur du parti en 1999”, écrit Le Quotidien.

Il prend la tête d’une nouvelle direction collégiale en succédant à Moustapha Niasse, désormais président d’honneur de l’Alliance des forces de progrès, selon le quotidien Le Soleil.

“Aussitôt élu, le député-maire de Ngoundiane […] a rendu un vibrant hommage à son mentor Moustapha Niasse”, avant de décliner “sa feuille de route, mais aussi et surtout [de marquer] sa posture d’opposant, en dressant un tableau sombre de la gestion actuelle du pays par le régime PASTEF”, souligne L’info.

“Mbaye Dione cogne d’entrée”, selon Walfquotidien. Le journal cite le nouveau secrétaire général de l’AFP, selon qui les prémisses de la rupture promise par le nouveau régime “ne manquent pas de susciter des ‘inquiétudes et des craintes’, quant au ‘risque de désillusion’”.

Le pouvoir répond aux coups de l’opposition

Mais le camp de l’opposition ne semble pas avoir le monopole des coups, eu égard à la sortie de la conférence des leaders de la coalition “Diomaye-Président”, dimanche, au lendemain du congrès de l’AFP. Le camp du pouvoir a animé une conférence de presse lors de laquelle les leaders de ”Diomaye-Président” “sont montés au créneau pour fustiger une opposition qualifiée de ‘résidus’ par le Premier ministre, Ousmane Sonko”, signale Sud Quotidien.

“Incarnant l’aile dur du [parti au pouvoir, PASTEF], Waly Diouf Bodian a une nouvelle fois demandé la dissolution de l’OFNAC”, l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption, ajoute Sud Quotidien. Le journal ajoute que l’actuel directeur général du Port autonome de Dakar (PAD) accuse l’OFNAC “d’être devenu ‘le siège de l’enrichissement illicite’”.

*La conférence de presse des leaders de “Diomaye-Président” a été l’occasion d’évoquer des questions d’actualité et de tirer le bilan de la première année du duo Diomaye-Sonko à la tête du pays, selon Sud Quotidien. Une opportunité également saisie par les responsables de cette coalition, Aïda Mbodj en tête, “pour tirer sur les pourfendeurs du régime”, note le même journal.

“La danse du scalp d’Aïda Mbodj, Waly Diouf Bodian et Cie”, titre Vox Populi qui n’a pas manquer de relayer, à l’appui de cette manchette, les interrogations des leaders de la coalition “Diomaye-Président”, relativement aux graves soupçons pesant sur la gestion du Fonds Covid-19 sous l’ancien président Macky Sall.

“Est-ce que ce n’est pas cela la haute trahison ?”, s’interroge Aïda Mbodj, présidente de “Diomaye-Président”, dans des propos rapportés à sa une par Vox Populi, avant d’ajouter : “L’ancien président [Macky Sall] qui a permis toutes ces forfaitures, n’a qu’à répondre de ses actes”.

Un comptoir de commercialisation de l’or, “une avancée majeure”

De cette manière, le camp du pouvoir “souffle sur les braises”, estime Source A en reproduisant des déclarations de Waly Diouf Bodian. “Un pays, dit ce dernier, ne peut pas marcher avec autant de criminels dans la rue. Il faut réformer la loi de sorte que le parquet financier puisse agir en matière d’enrichissement illicite”.

Le quotidien Yoor-Yoor insiste sur les mêmes propos, pendant que L’Observateur annonce que Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall, est attendu au parquet financier le 7 mai, pour être entendu sur “des transactions suspecte de 10 milliards de FCFA”.

Le quotidien L’As s’intéresse à la situation de certains anciens ministres dont Mansour Faye et Ismaïla Madior Fall. ”Parfum de règlement de comptes”, affiche le journal selon lequel ”des suspicions commencent à naître” avec l’annonce de possibles poursuites contre d’anciens caciques de l’ère Macky Sall.

L’As, pour étayer ses propos, affirme que ”les personnes concernées et leurs proches brandissent des ‘preuves’ pour expliquer que les procédures judiciaires enclenchées contre eux ont pour origine un règlement de compte”.

Le Soleil, vraiment loin de tous ces sujets, salue l’annonce de la création d’un comptoir national de commercialisation de l’or. “Une fois concrétisé, il constituera une avancée majeure dans la transformation locale des ressources minières au grand plaisir des bijoutiers sénégalais qui ont toujours réclamé un accès plus facile à cette matière première”, lit-on dans les colonnes du journal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *