Dakar, 25 juillet (SL-INFO) – Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé jeudi qu’il allait verser près de 148 millions de dollars au Cameroun dans le cadre de ses différents programmes d’aide, dont celui consacré à l’aide à l’adaptation au réchauffement climatique.
Ces versements, validés par le conseil d’administration du Fonds, vont porter à 956 millions de dollars le total des fonds déjà versés à Yaoundé, sur les 1,02 milliard prévus par les différents programmes.
« Les autorités ont maintenu avec succès la stabilité macroéconomique malgré les chocs internes et externes », a souligné le directeur général adjoint, Nigel Clarke, cité dans un communiqué.
Il souligne cependant que « renforcer les progrès réalisés en termes de consolidation budgétaire au-delà du programme est essentiel pour s’assurer de la soutenabilité de la dette ».
Le Cameroun est « proche d’une crise de la dette », souligne le Fonds, qui reconnait cependant sa réduction.
Il faut néanmoins « poursuivre la restructuration du secteur du raffinage du pétrole, réformer celui de l’électricité et renforcer la gouvernance des entreprises publiques pour réduire les passifs éventuels ».
D’autres efforts sont également attendus dans le secteur financier, la lutte contre le blanchiment d’argent et pour « promouvoir une croissance économique tirée par le secteur privé ».
Après avoir connu, comme d’autres régions du monde, un pic inflationniste en 2022 et 2023, le Cameroun devrait voir les prix augmenter de 3,4% cette année, selon les anticipations du FMI, un rythme qui devrait continuer à se ralentir les années suivantes pour se rapprocher des 2% sur un an.
Dans le même temps, l’économie est attendue en croissance de 3,6% cette année, un rythme et devrait accélérer dans les années à venir, en moyenne autour de 4,5% sur les années à venir.
Le Cameroun est entré en période électorale, l’élection présidentielle étant prévue pour le 12 octobre prochain.
Outre le président sortant, Paul Biya, 92 ans et candidat pour un huitième mandat, dix-sept autres personnes se sont déclarés, dont une candidature dissidente de son propre parti, en la personne d’Onana Léon Theiler, et un de ses principaux opposants, Maurice Kamto.
La liste finale des candidats devrait être annoncée au début du mois d’août.
