Dakar, 12 sept (SL-INFO) – Le leader du mouvement Demain c’est maintenant, Mamadou Ibra Kane, a déclaré que l’Etat-Pastef est plus dans l’incantation que la prise en charge réelle des préoccupations des populations demandant une indemnisation des entreprises.
«Le secteur privé, la justice, les ménages, entre autres secteurs, sont en crise, des preuves factuelles qui montrent que l’Etat-Pastef est plus dans l’incantation que la prise en charge réelle des préoccupations des populations», a-t-il dit sur X.
Abordant le secteur du BTP, le journaliste révèle une dette de plus de 500 milliards F CFA des entreprises due par l’État du Sénégal. «Arrêt ou ralentissement d’activités, ruptures unilatérales de contrats, pertes financières, pertes d’emplois… Plus de 300 milliards F CFA de perte dans le BTP» a–t-il expliqué.
Pour M. Kane, le gouvernement doit reconnaître sa faute avec ses décisions hasardeuses et accepter d’indemniser les entreprises et les travailleurs, suggérant une reconstruction du secteur privé.
Il a aussi indiqué que l’opposition, la société civile et les partenaires techniques et financiers doivent porter ce plaidoyer.
S’agissant de la justice, le président du mouvement Demain c’est maintenant a déploré «une grave menace sur l’assistance judiciaire qui est indispensable dans un État de droit (droits de la défense, droit à un procès libre et équitable). «Attention, la balance penche dangereusement vers la non-justice au Sénégal», alerte-t-il.
«Se ressaisir ou démissionner», a-t-il conclu.