Dakar, 28 nov (SL-INFO) – Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) a mené une mission virtuelle au Mali, du 10 au 21 novembre 2025. Cette mission, conduite par Wenjie Chen, avait pour but d’évaluer les progrès accomplis par le pays, dans le cadre du programme de référence approuvé en mars 2025 et qui vise à assurer la viabilité des finances publiques, le renforcement de la gouvernance et la gestion des finances publiques notamment.
Crise du carburant, baisse de la production d’or…
À l’issue de la mission, Wenjie Chen a annoncé une révision à la baisse de la croissance du Mali, pour 2025. Elle passe de 5 % à 4,1 %. Le FMI explique cette petite dépression par les défis importants auxquels le pays sahélien est confronté cette année.
Il s’agit notamment des « récentes perturbations dans l’approvisionnement en carburant, la baisse de la production d’or, les coupures d’électricité récurrentes et la réduction de l’aide au développement et humanitaire ».
Le ralentissement de la croissance malienne s’accompagne d’une inflation inférieure à 3 %.
Pour 2026, l’institution de Bretton Woods a annoncé une croissance du PIB de 5,5 % et une inflation limitée à 2,5 %, grâce à une reprise de la production aurifère et à une amélioration progressive de la situation sécuritaire.
Bamako publie ses chiffres
Mais les autorités maliennes ne partagent pas les chiffres avancés par la mission du FMI. Elles ont, pour leur part, indiqué qu’elles projetaient une croissance de 6,1 % pour le Mali en 2025 et que le taux d’inflation serait contenu à 2,5 %.
En 2026, la croissance devrait passer à 6,3 %, avec un taux d’inflation d’environ 2 %, affirment les autorités maliennes qui disent s’appuyer sur les statistiques des services techniques.
