Dakar, 31 juillet (SL-INFO) – L’ancien Premier ministre malien, Moussa Mara, a été convoqué par le pôle judiciaire spécialisé contre la cybercriminalité à Bamako. Il devra se présenter le jeudi 31 juillet à 10 heures, heure locale. Cette convocation fait suite à une première audition les 15 et 16 juillet, concernant un message critique envers la Transition publié sur les réseaux sociaux.
Nouvelle convocation pour Moussa Mara
Après avoir été entendu pendant deux jours, Moussa Mara était ressorti libre, sans charges ni poursuites. Cependant, il avait été empêché de voyager quelques jours plus tard, sans explication. Le motif de cette nouvelle convocation n’a pas été communiqué à l’intéressé. Il avait déjà été entendu mi-juillet suite à un message controversé.
Une procédure distincte de la précédente
Il est à noter que cette procédure est distincte de la précédente. Alors qu’il y a deux semaines, c’est un tribunal de grande instance de Bamako qui était à l’origine de la procédure, cette fois-ci, c’est la brigade d’investigation du pôle spécialisé anti-cybercriminalité qui le convoque.
Le contenu du message en question
La question se pose de savoir si Moussa Mara devra à nouveau s’expliquer sur le même message, dans lequel il déclarait vouloir « se battre par tous les moyens » pour que le « soleil » succède à « la nuit ». Pour l’heure, le procureur du pôle de lutte contre la cybercriminalité n’a pas répondu aux sollicitations de RFI. « Le motif de sa convocation ne lui a pas été signifié », selon Sud Quotidien.