Dakar, 3 avr (SL-INFO) – Dans un communiqué publié le mardi 1er avril dernier, l’État-major général des Forces armées maliennes (FAMA) a annoncé le crash d’un drone militaire. L’engin s’est écrasé dans la nuit du 31 mars au 1er avril , à proximité de Tin Zaouatène (région de Kidal) . Il était en « mission ordinaire de surveillance du territoire, dans le cadre des opérations de sécurisation des personnes et des biens ». 
Aucune victime n’est à déplorer, puisque l’appareil s’est écrasé dans une zone non habitée. De plus, les « dispositifs et protocoles de sécurité ont permis d’empêcher toute explosion de l’armement embarqué ».
L’Algérie revendique la destruction d’un drone qui a violé son espace aérien
Une « enquête a été immédiatement ouverte pour faire la lumière sur les circonstances de cet évènement, identifier les causes et déterminer les responsabilités éventuelles ».
 Quelques heures après la publication de ce communiqué malien, le voisin algérien, via son ministère de la Défense a revendiqué la « destruction » d’un drone qui aurait « pénétré l’espace aérien national ». 
L’appareil sans pilote aurait parcouru une distance de « deux kilomètres » à l’intérieur du territoire algérien, soutient Alger sans vraiment préciser l’origine de l’appareil.
 Est-ce le drone malien ?
« Nos aéronefs ont toujours opéré dans les limites du territoire national »
En tout cas, du côté des FAMA, on soutient mordicus, que l’appareil victime de crash, n’a jamais dépassé les frontières maliennes.
 « De l’analyse de tous les rapports qui nous sont parvenus, je confirme que l’aéronef opérait dans les limites du territoire national comme on l’a toujours fait. Ce n’est pas notre première fois d’opérer dans la localité de Kidal et à Tinzaoutène. Nos aéronefs ont toujours opéré dans les limites du territoire national. Les coordonnées du crash ont été relevées et confirment que le crash a eu lieu sur le territoire malien. Les enquêtes sont en cours. Nous sommes des forces professionnelles » a déclaré le Chef d’Etat-Major général des Armées, le général de division Oumar Diarra, sur FAMA Tv.
 Il précise que le drone avait été engagé dans la localité de Tinzaouatène  « où se tenait une grande réunion des cadres terroristes ». Sa mission était d’aider à détruire « cet objectif ».
 Si l’enquête révèle que le drone a été abattu par l’Algérie, en territoire malien, cela pourrait exacerber les tensions entre Bamako et Alger.
Les FAMA poursuivent leurs opérations à Tin-Zaouatène
En attendant l’issue de ces investigations, les FAMA ont poursuivi leur offensive contre les terroristes dans la même localité de Tinzaouatène. En effet, dans la nuit « du 1er au 2 avril 2025 lors d’un vol ordinaire de surveillance, un mouvement de véhicule pick-up transportant des terroristes armés avec de la logistique, a été repéré à 03,5 km au sud-est de Tin-Zaouatène, et à 2 kilomètres, de la ligne frontalière. Les renseignements techniques et humains ont permis de recouper et confirmer la nature de la cible qui a été traitée avec succès ».
 L’Etat major général des FAMA demande aux populations de se démarquer des terroristes et de leurs refuges, et met en garde les « sponsors » de ces entrepreneurs de la violence, et « leurs complices ».

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *