Dakar, 07 août (SL-INFO) – Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a discuté de la situation des négociations entre la Russie et l’Ukraine avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, lors d’un appel téléphonique jeudi, selon le ministère turc des Affaires étrangères. Ces discussions font suite à un troisième cycle de pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine qui s’est tenu à Istanbul le 23 juillet.

Contexte des négociations russo-ukrainiennes

Ce troisième cycle de pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine, facilité par la Turquie, fait suite à deux séries de discussions précédentes qui se sont également déroulées à Istanbul, les 16 mai et 2 juin 2025. Ces rencontres précédentes avaient notamment permis un accord sur l’échange de prisonniers de guerre, en donnant la priorité aux plus jeunes et aux blessés graves, ainsi que sur le rapatriement des corps de 6 000 soldats de chaque camp.

L’objectif principal de ces pourparlers, selon le ministre turc des Affaires étrangères, est d’aboutir à un cessez-le-feu et d’ouvrir la voie à la paix entre les deux pays.

Discussions entre responsables

L’appel téléphonique entre Hakan Fidan et Sergueï Lavrov intervient après une discussion entre l’envoyé spécial américain, dont le nom n’a pas été précisé dans le communiqué, et le président russe Vladimir Poutine à Moscou. Suite à cet échange, le président américain aurait exprimé son intention de rencontrer les dirigeants russe et ukrainien, potentiellement dès la semaine suivante, et envisagerait une réunion tripartite à court terme.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *