Dakar, 06 Sep (SL-INFO) – Valérie Senghor, directrice générale adjointe au Centre des monuments nationaux, a été nommée vendredi à la tête du Centquatre, établissement artistique et culturel à Paris, a-t-on appris auprès de la mairie, confirmant des informations de Télérama.

La petite-nièce du Président Léopold Sedar Senghor était en concurrence sur ce poste avec Mohamed El Khatib, auteur, metteur en scène et plasticien, et Fériel Bakouri, directrice de Points communs, scène nationale de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise).

Sa nomination est intervenue après plusieurs mois de discussions entre les administrateurs et l’entourage de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Elle succède à José-Manuel Gonçalvès, qui termine en septembre son cinquième mandat à la tête de cet établissement et n’avait pas souhaité se représenter.

Mme Senghor avait accompagné le lancement (en 2007) et le développement de l’institution, notamment comme directrice adjointe de 2016 à 2018.

Formée en histoire de l’art, passée par HEC Paris, elle était depuis 2018 directrice adjointe au Centre des monument nationaux.

Situé dans le XIXe arrondissement de Paris, le Centquatre abrite des salles de spectacle mais aussi des espaces libres pour les pratiques artistiques. Il se définit comme lieu « de résidences artistiques, de production et de diffusion d’arts pour les publics et les artistes du monde entier ».

Il comprend également un incubateur d’entreprises et est fréquenté en moyenne chaque semaine par plus de 10.000 personnes, selon l’établissement.

M. Gonçalvès avait été suspendu provisoirement début 2024, à la suite d’un signalement de « faits susceptibles de revêtir une qualification pénale d’atteinte à la personne ».

Quatre mois plus tard, en mai, il avait été réintégré, la procédure, ouverte au parquet de Paris, ayant fait l’objet d’un classement sans suite, avait alors indiqué la Ville de Paris.

AFP

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *