Dakar, 08 Oct (SL-INFO) – Dans une interview à La Gazzetta dello Sport, Tomas Brolin raconte comme il a claqué la porte du football professionnel à 28 ans, trois ans après avoir terminé quatrième du Ballon d’or pour devenir vendeur d’aspirateurs.
Tomas Brolin aime faire ce qu’il aime. Et ce n’était plus le cas du football, activité qui l’a pourtant emmené très haut en termes de notoriété. Dans une interview à la Gazzetta dello Sport, l’ancien milieu de terrain génial de la Suède est revenu sur les circonstances qui l’ont poussé à arrêter sa carrière à seulement 28 ans, en 1998. Quelques années plus tôt, il était pourtant l’une des armes fatales de la talentueuse génération suédoise, qui avait terminé troisième de la Coupe du monde 1994, mais aussi de Parme. Mais il a tout plaqué pour devenir vendeur d’aspirateurs.
« Un inventeur m’a proposé son idée d’aspirateur, j’ai été littéralement séduit »
« Le football, c’était amusant quand j’étais enfant, et un travail quand j’ai grandi », confie-t-il. « Ce fut une aventure inoubliable, car j’ai remporté tant de victoires: avec Parme, une Coupe d’Italie, une Coupe des vainqueurs de coupe, une Supercoupe d’Europe et une Coupe UEFA. Avec la Suède, j’ai terminé troisième de la Coupe du monde 1994. Et cette année-là, j’ai terminé quatrième au classement du Ballon d’Or, derrière Stoichkov, Roberto Baggio et Paolo Maldini. Pas mal, non? »
Malgré cela, il a décidé de tourner le dos au football à un âge souvent considéré comme celui où les joueurs atteignent leur plénitude. « J’étais franchement fatigué de m’entraîner tous les jours, et d’autres projets me trottaient dans la tête. J’ai toujours été très curieux. » Un aspect de sa personnalité qui l’a fait succomber à un projet inattendu. « Un homme m’a abordé », explique-t-il. « C’était un personnage étrange: un inventeur. Il m’a proposé son idée d’aspirateur. J’ai été littéralement séduit et j’ai créé une entreprise avec lui. C’est ce qui m’a poussé à ne plus jamais vouloir retourner sur les terrains. »
« À l’époque, tout le monde me disait que 28 ans, c’était trop tôt pour prendre ma retraite, mais j’ai répondu: ‘Ça dépend de ce que tu as fait pendant ces 28 ans’ », rétorque l’ancien joueur de Parme et Leeds. « J’avais accompli beaucoup de choses dans ma carrière. Et la vie est trop courte pour faire des choses ennuyeuses. Je ne fais pas ce que je n’aime pas. »
Tomas Brolin, désormais âgé de 55 ans, assure n’avoir « jamais » eu envie de reprendre le football. « J’avais besoin d’autre chose », insiste-t-il. « Mon esprit était en quête de nouvelles expériences, et le fait d’être entrepreneur m’a aidé. J’ai découvert un nouveau monde, j’ai appris un métier, je me suis remis au jeu. Aujourd’hui, en y repensant, je me dis que j’ai toujours voulu me dépasser dans tous les domaines. Je l’ai fait avec le football, je l’ai fait avec les affaires… »
Après cet arrêt brutal, Tomas Brolin est devenu joueur de poker professionnel avant, là encore, d’y mettre un terme. Depuis, il suit toujours avec assiduité les matchs de Parme, son ancien club (1990-1995, puis 1997) tout en s’adonnant à ses passions comme le padel et le golf.