Saint-Louis, 17 déc (SL-INFO) – Les perspectives budgétaires 2025 de l’Etat, le passage du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf en commission des finances et du contrôle de budgétaire de l’Assemblée nationale, et le nouveau sacre continental de l’international sénégalais Lamine Camara sont les principaux sujets au menu des quotidiens parvenus mardi à SL-INFO.

‘’Le Sénégal dans le top 20 en 2025’’ des économies mondiales avec les plus forts taux de croissance, rapporte L’As. Le journal souligne que ‘’malgré toutes les critiques formulées contre l’économie sénégalaise, force est de constater qu’elle demeure résiliente. Mieux elle constitue actuellement une référence mondiale en termes de progression du taux de croissance’’.

 ‘’Selon le  rapport produit par le cabinet britannique d’analyses et de conseils sur les marchés particuliers ou des secteurs de marchés, 15 pays africains dont le Sénégal, figureront dans le top 20 des économies qui devraient enregistrer les plus forts taux de croissance à l’échelle mondiale en 2025’’, écrit le journal.

WalfQuotidien annonce un taux de croissance de 8,8% en 2025 pour le Sénégal. ‘’Les prévisions de croissance de 8,8% et d’un déficit de 7% sont possibles. Mais les nouvelles autorités doivent régler certains préalables’’, recommande la publication.

‘’Avec un budget de 6. 395 milliards de francs CFA, selon la loi de finances qui est actuellement débattue à l’Assemblée nationale, les nouvelles autorités visent un taux de croissance de 8,8% en 2025, une prévision réalisable d’après des économistes’’, note Walf.

Au sujet des ressources budgétaires 2025 pour l’Etat,  Le Soleil met en exergue ‘’+ les Diaspora bonds+, comme un lévrier de souveraineté économique’’ face aux vents défavorables sur les marches financiers.

Le quotidien national indique que ‘’le Sénégal mise sur les +Diaspora bonds+ dans le cadre de ses investissements sur la période 2025-2027, selon le projet de budget 2025. ‘’Ce mécanisme de financement, selon l’économiste et banquier, Seydina Alioune Ndiaye, peut permettre une meilleure mobilisation des ressources à travers une souscription des fils du pays, ce qui peut être un facteur de souveraineté’’, ajoute la publication.

Les quotidiens se sont fait écho du passage du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf en commission des Finances et du contrôle de budgétaire pour l’examen du projet de loi de finances 2025 de son département.

‘’Une occasion pour lui d’évoquer le lancement de l’agenda national de transformation de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de revenir sur les difficultés des universités’’, rapporte Sud Quotidien. ‘’Dr Abdourahmane Diouf expose les contours’’, titre Sud.

‘’L’enseignement supérieur en chiffres et lettres’’, affiche L’Info, indiquant que les universités comptent ‘’286 169 étudiants, 2496 enseignants-chercheurs permanents, 9 universités publics, 6 ISEP et 243 établissements privés d’enseignement supérieur’’.

 Le budget 2025 du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation établit ‘’à 303 milliards de francs CFA’’, indique La Tribune.

En sport,  les journaux se sont intéressés à la cérémonie des Caf Awards, avec le nouveau sacre lundi à Marrakech (Maroc) de l’international sénégalais, Lamine Camara, comme jeune meilleur joueur de l’année 2024 par la Confédération africaine de football (CAF).

‘’Lamine Camara conserve son titre’’, affiche EnQuête. ‘’La CAF a sacré Lamine Camara, meilleur jeune joueur de l’année 2024. L’international sénégalais de 20 ans remporte ce prix pour la deuxième fois d’affilée. Le Nigérian Adémola Lookman est désigné ballon d’or africain et succède à son compatriote, Victor Oshimen’’, écrit le journal.

‘’Lamine Camara tient son back to back’’, se réjouit Source A .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *