Saint-Louis, 3 déc (SL-INFO) – L’élection du président de l’Assemblée nationale à l’occasion de la séance d’installation de la 15e législature, lundi, et le léger réaménagement du gouvernement intervenu dans la foulée sont les principaux sujets au menu des quotidiens reçus, mardi, à SL-INFO.
»Malick Ndiaye au volant » de l’Assemblée nationale, affiche à la Une Le Soleil. ‘’Il va désormais occuper le perchoir pour les cinq prochaines années. Le désormais ex-ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens a été élu, hier nouveau président de l’Assemblée nationale’’, écrit le quotidien national.
Libération souligne que l’ancien ministre, élu avec 134 voix (sur 165), à l’âge de 41 ans »devient le plus jeune président de l’histoire de l’Assemblée nationale du Sénégal ».
Selon WallfQuotidien, El Malick est »la surprise du chef’ ». Le journal note que »dès les premières heures de l’ouverture de la première session ordinaire, la couleur est annoncée. Le Premier ministre, Ousmane Sonko, tête de liste du parti Pastef aux législatives du 17 novembre dernier qui était venu rendre sa démission a été reçu par El Malick Ndiaye. Un tête-à-tête ou rien n’a presque suinté, à part quelques bribes’’.
L’As indique que »la boucle est bouclée ». »Après Bassirou Diomaye Faye à la présidence de la République, Ousmane Sonko à la Primature, c’est en effet au tour de Malick Ndiaye de prendre la présidence de l’Assemblée nationale. Et en devenant la deuxième personnalité de l’Etat, le désormais ex-ministre des Transports complète le trio qui a incarné, au Pastef durant des années, le combat contre le +système+ », rapporte le journal.
Au-delà de l’élection de Malick Ndiaye au perchoir de l’Assemblée nationale, ‘’Pastef accapare tout’’, lors de la première session, mentionne Le Quotidien, soulignant que »le Pastef prend tous les postes du bureau de l’institution parlementaire » alors que la coalition Takku Wallu »dénonce un abus et annonce des recours ».
Pour Sud Quotidien, »Pastef dicte sa loi ». Le journal écrit: »Lors de cette première session marquée par les premières tensions entre la majorité Pastef et l’opposition Takku Wallu, le Pastef a profité du boycott de l’opposition pour s’accaparer de tous les postes du nouveau bureau de l’Assemblée nationale présidé par l’ancien ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye’’.
L’Info parle du »rouleau compresseur » de Pastef qui »a privé le groupe de l’opposition du poste de 8e vice-président et fait passer le vote du bureau de l’Assemblée nationale comme lettre à la poste’’.
Le quotidien Vox populi s’intéresse au léger réaménagement ministériel intervenu dans la foulée de l’élection de Malick Ndiaye. Abass Fall, élu député sur la liste de Dakar, entre au gouvernement.
Le président de la République a procédé à un réaménagement du gouvernement en nommant l’ancien député Abass Fall ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, en remplacement de Yankhoba Diémé, qui va s’occuper désormais des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens. M. Diémé remplace Malick Ndiaye, le nouveau président de l’Assemblée nationale.