Saint-Louis, 9 jan (SL-INFO) – Les quotidiens parvenus jeudi à SL-INFO traitent de plusieurs sujets dont la réorganisation du secteur des motos taxis « Jakarta » et la nouvelle dynamique de rationalisation des dépenses de l’Etat.

« La révolte des Jakartamen » , affiche le quotidien L’As, se faisant l’écho, à l’image de la plupart des journaux, des manifestations organisées par les conducteurs de motos taxis en guise de protestation contre les mesures de réorganisation de leur secteur d’activité.

Le quotidien L’As note que ces nouvelles mesures, dont « l’immatriculation obligatoire des motos de plus de 49 centimètre cube, d’ici le 13 mars prochain, fâchent les conducteurs des Jakarta ».

« A Ziguinchor comme à Sédhiou et Tambacounda, ils ont manifesté pour exiger de l’Etat de revoir cette mesure qui, à leurs yeux, risque de les conduire au chômage », rapporte L’As.

Quatre conducteurs de motos taxis « Jakarta » ont écroués à Ziguinchor, rapporte Libération, avant de signaler qu’à Kaolack également, les conducteurs de deux-roues « se révoltent » contre les mesures arrêtées pour mieux une meilleure organisation du secteur, selon les autorités.

Les conducteurs de deux-roues  »face à des difficultés »

Selon le journal Le Quotidien, les conducteurs de motos taxis entendent ainsi « dénoncer les frais liés à l’immatriculation de leurs engins décidés par l’Etat, qui leur a accordé un sursis de trois mois ». « Ça gronde de partout » contre l’immatriculation des deux roues, fait observer Walfquotidien.  

« Trois jours après le démarrage des opérations d’immatriculation des deux-roues, Walfquotidien, les conducteurs font face déjà à des difficultés. Lesquelles sont liées à l’accessibilité des centres d’immatriculation, l’addition de certains frais non annoncées par l’autorité, entre autres ».

De manière générale, le secteur du transport au Sénégal « est à l’agonie », estime le quotidien Tribune, citant les chauffeurs de taxis regroupés au sein du Mouvement Dolel Transport. Ces derniers, « s’insurgent contre l’inaction des autorités face aux plateformes de transport telles que Yango, Heetch et Yassir, qu’ils accusent de concurrencer de manière déloyale leur activité », indique le journal.

D’autres publications s’intéressent aux mesures de « rationalisation » de l’utilisation des ressources publiques pour plus d’efficience, à l’image du quotidien Les Echos, selon lequel le Premier ministre Ousmane Sonko « centralise » désormais « toutes les dépenses d’investissement ».

« Faut-il autoriser les sondages ? »

Le chef du gouvernement a annoncé, lors du Conseil des ministres de ce mercredi, que « toutes les dépenses d’investissement seront validées à son niveau », rapporte Les Echos. Le journal ajoute que dans le même temps, un tableau prévisionnel des opérations financières sera soumis par quinzaine.

Le Premier ministre « veut valider toutes les dépenses d’investissement. A ce jour, c’est une mission qui revenait au ministre des Finances, ordonnateur principal des dépenses et des recettes de l’Etat », souligne le journal Le Quotidien.

Or, le ministre des Finances « est sous l’autorité directe du chef de l’Etat, tout comme les ministres des Affaires étrangères et de la Justice. Tout ce monde a vu le PM empiéter sur leurs prérogatives », soutient Le Quotidien. Sud Quotidien revient sur le même sujet, en affichant à son tour :  »Sonko centralise toutes les dépenses ».

Enquête se penche sur la situation des prisons au Sénégal.  »Nos prisons, des morgues », titre le journal, selon lequel entre décembre et début janvier, trois personnes ont perdu la vie en détention à Thiès, Saint-Louis et Mbacké. Un quatrième a rendu l’âme dans les locaux de la DSCOS, à Tambacounda, il y a quelques jours, rappelle le journal.

Le Soleil se demande s’il faut autoriser les sondages, alors que certains acteurs jugent  »obsolète » la loi interdisant la publication des sondages durant les périodes électorales, une mesure  vissant à  »protéger l’opinion contre la manipulation ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *