Dakar, 29 mai (SL-INFO) – Les compagnies d’assurance au Sénégal ont déboursé plus de 235 millions de francs CFA en 2024 pour régler des sinistres et contentieux, soit une hausse remarquable de 92?% par rapport à l’année précédente. Ces chiffres ont été révélés par Amadou Kane Diallo, le médiateur de l’Observatoire de la qualité des services financiers (Oqsf).
Repris par L’Observateur, le spécialiste explique que « depuis sa création en 2009, le dispositif de médiation de l’Oqsf a permis de régler 1 628 dossiers pour un total de 1,736 milliard, dont 87 % concernent l’assurance des biens et des dommages (IARD) et 13 % l’assurance vie ».
Il insiste sur le rôle crucial de la médiation, qui vise à « offrir une solution gratuite, rapide et pacifique aux litiges, évitant ainsi des procédures judiciaires longues et coûteuses ».
Le médiateur a également souligné « le rôle crucial des gestionnaires de sinistres dans les compagnies pour améliorer l’image du secteur en assurant un règlement rapide des indemnisations ».
Concernant l’assurance automobile, Amsatou Fall, de la Fédération sénégalaise des sociétés d’assurance, a rappelé « les obligations légales d’indemnisation », indiquant que « pour les dommages corporels, l’assureur a 45 jours après la consolidation pour indemniser la victime », avant d’ajouter : « Passé ce délai, il est redevable d’intérêts de retard de 5 % par mois. »
Pour finir, il a salué la digitalisation entamée en 2024 : « Grâce au système ‘Taxawulen’, nos agents se déplacent sur les lieux d’accidents pour établir un constat gratuit, avant l’intervention d’un expert agréé ».

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *