45 milliards d’euros : “En matière de prêts à l’Afrique, la Chine reste indétrônable”
Jeudi 5 septembre, lors du sommet sino-africain qui se tient à Pékin, le président chinois, Xi Jinping, a promis de nouveaux financements à destination des pays du continent. Cette annonce d’une coopération approfondie vise à asseoir le statut de la Chine comme “partenaire privilégié du Sud global”.

“Le discours du président chinois, Xi Jinping, lors de l’ouverture du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) jeudi 5 septembre, montre bien la volonté de Pékin de renforcer ses liens avec le continent dans un contexte de rivalité accrue avec l’Occident, et notamment les États-Unis”, annonce le journal hongkongais South China Morning Post.
Les diplomates chinois et les représentants de plus de cinquante pays africains se réunissent pendant trois jours à Pékin pour la neuvième édition du sommet dont le but est de resserrer les liens commerciaux entre le continent et l’empire du Milieu. Dans l’enceinte du Palais de l’Assemblée du peuple, Xi Jinping a annoncé 360 milliards de yuans de financement sur trois ans à destination des partenaires africains. Cette enveloppe importante, équivalente à plus de 45 milliards d’euros, doit permettre de réaliser des dizaines de projets d’infrastructures.
Source : RFI