Lors d’une rencontre avec le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez à Dakar, le président sénégalais a plaidé pour « une mobilisation globale de la communauté internationale, et surtout de l’Europe » face au terrorisme au Sahel

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a appelé l’Europe à contribuer davantage à la lutte contre l’instabilité au Sahel, lors d’une rencontre avec le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez qui a exprimé la volonté d’engagement de son pays dans la région. « La situation au Sahel face au terrorisme nécessite une mobilisation globale de la communauté internationale, et surtout de l’Europe, aux côtés des pays concernés, car il est connu que les continents africains et européens ont un destin sécuritaire lié », a-t-il déclaré devant la presse à Dakar.

Diomaye Faye médiateur

En juillet dernier, l’organisation régionale Cedeao l’a nommé comme médiateur pour un retour en son sein du Mali, du Burkina Faso et du Niger, trois pays en proie au jihadisme et à la violence où des militaires ont pris le pouvoir par la force depuis 2020. Le Sénégal est frontalier du Mali. De son côté, Pedro Sánchez a salué l’effort de médiation. Le Sahel « revêt une importance stratégique » pour l’Espagne, et « nous souhaitons donc contribuer à sa stabilité et à sa prospérité », a-t-il dit.

Ces trois États sahéliens ont multiplié les actes de rupture avec les pays occidentaux, ont quitté en janvier la Cedeao, qu’ils accusent d’être inféodée à l’ancienne puissance coloniale française et de ne pas les avoir soutenus contre le jihadisme, et ont créé leur propre alliance. Ils se sont tournés politiquement et militairement vers la Russie.

Le Sénégal était la troisième et dernière étape d’une tournée de trois jours de Pedro Sánchez en Afrique de l’Ouest essentiellement destinée à contrer la hausse spectaculaire de l’immigration clandestine dans son pays. Á cette occasion, Madrid a signé avec la Mauritanie et la Gambie des accords de « migration circulaire » qui mettent en place un cadre concerté d’entrée régulière sur le sol espagnol en fonction des besoins de main d’œuvre.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *