Dakar, 10 Oct (SL-INFO) – Le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) réagit vivement à la situation de Madiambal Diagne, qu’il présente comme son « confrère et ancien président ». L’organisation apporte son « fort soutien » à ce dernier et dénonce les menaces, dans un communiqué.

Dans un communiqué parvenu à PressAfrik, le Cedeps rapporte que leur confrère « a quitté le Sénégal suite à une menace réelle d’arrestation alors qu’il s’apprêtait à prendre son vol pour la France ». Il précise que c’est « la manière ainsi que la violence induite pour lui interdire la sortie du territoire et sa convocation subséquente à se présenter devant un service de police » qui l’ont « poussé à s’installer en France pour y préparer sa défense ».

Le patronat de la presse « s’émeut de la violence avec laquelle des procédures judiciaires et policières ont été engagées contre notre confrère » et estime que « celles-ci constituent une préoccupation inquiétante pour la liberté des citoyens et la presse ».

Le communiqué établit un lien avec le contexte économique, affirmant que « les entreprises membres du CDEPS vivent des situations économiques difficiles des faits de mesures injustes et illégales pour saper leur santé financière ». Dans ce cadre, « la menace qui pèse sur notre confrère constitue à cet égard pour le CDEPS une situation dangereuse pour les libertés et la presse en particulier ».

En conclusion, Mamadou Ibra Kane et ses camarades affirment sans équivoque : « Le CEDEPS se solidarise totalement avec M. Diagne et lui apporte un fort soutien dans cette épreuve. »

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *