Dakar, 07 août (SL-INFO) – L’ancien Premier ministre tchadien, Succès Masra, a comparu pour la première fois devant la cour criminelle de Ndjamena, délocalisée à la Cour suprême, ce jeudi 7 août 2025, dans le cadre de l’affaire Mandakao. Plus de 70 autres accusés sont également jugés dans cette affaire liée à un conflit intercommunautaire meurtrier survenu en mai dernier.
Comparution sous haute surveillance
Arrivé peu après 11h, heure locale, Succès Masra, en détention préventive depuis plus de deux mois, a été escorté par une dizaine d’agents de police judiciaire, certains le visage masqué. Vêtu d’une tenue civile bleue et blanche, il est apparu amaigri et portait des lunettes de vue. Une source proche le décrit comme « très fatigué ».
Déroulement de l’audience
L’audience a débuté vers 9h. Les co-accusés de Succès Masra, vêtus de dossards orange, ont été entendus un à un. Ils ont tous nié les faits qui leur sont reprochés, notamment leur participation au massacre de Mandakao. L’audition de Succès Masra était prévue dans l’après-midi, après le passage de tous ses co-accusés.
Accusations portées contre Succès Masra
L’ancien Premier ministre est accusé, entre autres, de « diffusion de messages à caractère raciste et xénophobe », « assassinat » et « association de malfaiteurs », en lien avec le conflit de Mandakao. Il est président du parti politique Les Transformateurs.