Dakar, 28 Oct (SL-INFO) – Le parti Pastef prévoit d’organiser un grand rassemblement baptisé «Tera-meeting», le 8 novembre prochain. Une décision que la coalition SOPI Sénégal n’apprécie guère dans un contexte sanitaire préoccupant. Elle appelle à la prudence et à la responsabilité politique.
Réunie ce week-end sous la présidence de son coordonnateur, le député Tafsir Thioye, la coalition a publié un communiqué dans lequel elle tire la sonnette d’alarme sur la situation économique, sociale et sanitaire du pays.
La coalition SOPI s’est dite profondément préoccupée par la progression de deux épidémies : la fièvre de la vallée du Rift et le Mpox (variole du singe) qui touchent actuellement plusieurs régions du Sénégal. Selon les dernières données citées dans le communiqué, plus de 300 cas ont déjà été recensés et 28 décès enregistrés.
Face à cette situation, la coalition estime que la tenue de rassemblements politiques dans les prochains jours, notamment à Dakar, pourrait accélérer la propagation du virus et aggraver la crise sanitaire.
La coalition SOPI exprime également ses inquiétudes face à la baisse des prévisions de croissance pour l’année 2026, malgré le démarrage de la production d’hydrocarbures. Elle évoque des besoins de financement élevés et un service de la dette de plus en plus lourd, laissant craindre, selon elle, « des lendemains encore plus difficiles ».
Sur le plan politico-judiciaire, la coalition SOPI rappelle que les libertés d’opinion et d’expression sont garanties par la Constitution et doivent être pleinement protégées. Elle interpelle le président de la République et les autorités judiciaires sur leur responsabilité dans la préservation de ces droits fondamentaux.
