Dakar, 07 août (SL-INFO) – La Thaïlande et le Cambodge ont convenu, jeudi 3 août 2025, de permettre à des observateurs de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) de surveiller le cessez-le-feu instauré à leur frontière commune. L’accord a été conclu lors d’une réunion à Kuala Lumpur, en Malaisie.

Mise en place d’observateurs de l’ASEAN

Selon un communiqué conjoint, une équipe d’observation intérimaire, composée d’attachés de défense des États membres de l’ASEAN accrédités au Cambodge ou en Thaïlande, sera mise en place. Dirigée par l’attaché de défense malaisien, cette équipe observera la mise en œuvre du cessez-le-feu de chaque côté de la frontière.

Maintien des positions actuelles des troupes

Les deux pays ont convenu de « maintenir leurs déploiements actuels sans aucun mouvement supplémentaire » et de « ne pas renforcer les troupes » le long de la frontière, conformément à un accord en 13 points. L’objectif est de « assurer une coexistence pacifique entre les communautés frontalières », comme le rapporte le média Thai Enquirer.

Rôle de médiateur de la Malaisie

Le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, a reçu les ministres de la Défense cambodgien et thaïlandais avant leur réunion bilatérale. Il a salué « la confiance accordée à la Malaisie pour continuer à faciliter le processus de paix ». Les deux pays « souhaitent que la Malaisie continue de faciliter les négociations de paix sans implication d’autres acteurs ».

Contexte des tensions frontalières

Des affrontements avaient éclaté le mois dernier entre les deux pays, faisant des dizaines de morts et de blessés. Un premier cessez-le-feu avait été conclu le 28 juillet, après une réunion trilatérale avec le Premier ministre malaisien. Des tensions persistent cependant entre les deux voisins concernant leur frontière commune, notamment dans la province cambodgienne de Preah Vihear et la province thaïlandaise d’Ubon Ratchathani.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *