Tivaouane, 26 mai (SL-INFO) – À Tivaouane, une centaine d’artisans-électriciens et techniciens en électricité du bâtiment, issus de Tivaouane, Ngaye Mékhé et Mboro, ont participé à une formation de remise à niveau pour renforcer leurs compétences et mieux maîtriser les normes de sécurité électrique. Organisée dans la cité de Maodo, cette initiative vise à réduire les accidents liés à la non-conformité des installations.
Lamine Fall, coordinateur régional du Comité sénégalais pour la sécurité des usagers de l’électricité (Cossuel), a constaté des « non-conformités » lors de visites de terrain à Tivaouane. « Pour permettre aux artisans de mieux comprendre les points de contrôle établis par le Cossuel, nous avons organisé cette sensibilisation et remise à niveau », explique-t-il. Selon lui, le non-respect des normes entraîne des « dégâts énormes », notamment des risques d’électrocution, d’électrisation et des incendies récurrents dans les maisons, marchés, boutiques et entreprises.
La formation a porté sur cinq exigences sécuritaires essentielles, incluant la pose d’un disjoncteur de branchement, d’un coffret électrique, le choix des modulaires en fonction des sections des conducteurs, les installations dans les salles d’eau et la mise en œuvre d’un réseau de terre efficace. Ces notions visent à outiller les artisans pour garantir des installations sûres et conformes.
