Tivaouane-Peulh, 06 août (SL-INFO) – La brigade zonale de la DSCOS de Rufisque vient de mettre fin aux agissements d’un escroc notoire qui écumait le secteur foncier depuis plusieurs années, causant un préjudice de plus de 28 millions de francs CFA, selon des sources de Seneweb proches du parquet.
Dans une opération qui marque un tournant dans la lutte contre l’escroquerie foncière, la Direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation du sol (DSCOS) de Rufisque a procédé à l’arrestation d’A. Tine, un individu qui terrorisait les populations de Tivaouane Peulh par ses pratiques frauduleuses.
Un mode opératoire rodé et destructeur
A. Tine avait développé un système d’escroquerie particulièrement perfide, exploitant les lacunes du système foncier sénégalais et la vulnérabilité de populations démunies. Son mode opératoire reposait sur l’utilisation systématique de faux documents pour vendre illégalement des terrains appartenant à d’honnêtes citoyens.
Il s’était spécialisé dans l’identification de familles démunies possédant des terrains dans le secteur de Tivaouane Peulh. Il procédait ensuite à l’occupation illégale de ces parcelles avant de les revendre à des acquéreurs de bonne foi, grâce à des documents contrefaits qui donnaient une apparence de légalité à ses transactions.
Cette stratégie criminelle causait un double préjudice. D’une part aux propriétaires légitimes dépossédés de leurs biens. D’autre part, aux acquéreurs qui se retrouvaient propriétaires de terrains dont ils n’avaient aucun droit réel.
Une enquête longue et minutieuse
L’arrestation d’A. Tine est l’aboutissement d’une enquête complexe initiée à la suite de nombreuses plaintes déposées par ses victimes. Ces dernières l’accusaient d’occupation illégale et d’escroquerie portant sur des sommes considérables, témoignant de l’ampleur de ses activités frauduleuses.
Le commandant de la brigade zonale de la DSCOS de Rufisque a dû faire preuve de patience et de détermination face à l’attitude non coopérative du suspect. Convoqué à plusieurs reprises par les enquêteurs, A. Tine refusait systématiquement de répondre à leurs interrogations, adoptant une stratégie d’évitement qui ne faisait qu’aggraver sa situation.
Face à cette résistance, le commandant de brigade a décidé de recourir aux moyens techniques à sa disposition pour localiser l’escroc. Cette approche moderne de l’investigation a permis de le retrouver sur un site situé à Tivaouane Peulh, appartenant précisément à une famille démunie qu’il exploitait.
Des aveux complets face aux preuves
Conduit dans les locaux de la DSCOS, A. Tine s’est trouvé confronté à un ensemble de preuves accablantes minutieusement rassemblées par les enquêteurs. Face à cette démonstration implacable, l’escroc n’a eu d’autre choix que de reconnaître l’intégralité des faits qui lui étaient reprochés.
Un préjudice considérable
L’ampleur des dégâts causés par A. Tine dépasse largement ce que les premières investigations avaient révélé. Le préjudice total s’élève à plus de 28 millions de francs CFA. Une somme considérable qui témoigne de la dimension industrielle de ses activités frauduleuses.
Des charges judiciaires lourdes
A. Tine a été déféré au tribunal de grande instance de Rufisque sous le poids de charges particulièrement graves : escroquerie, vente illégale de terrains du domaine national et occupation illégale de terrains appartenant à autrui.
Cette arrestation illustre l’efficacité de la DSCOS dans sa mission de surveillance et de contrôle de l’occupation du sol. La détermination du commandant de brigade et de ses équipes a permis de mettre fin à des années d’impunité pour cet escroc notoire.