Touba, 31 juillet (SL-INFO) – Le commissariat d’arrondissement de Ndamatou a démantelé un gang spécialisé dans l’agression de conducteurs de moto-Jakarta. Trois individus  interpellés ont été déférés hier mercredi au tribunal de grande instance de Diourbel.
Un piège minutieusement orchestré
L’histoire commence comme une course ordinaire. Dans la nuit du 19 au 20 juillet 2025, vers 1 h, le coursier I. Diop  reçoit une sollicitation d’un client souhaitant se rendre à l’arrêt dit « Bara Cissé » de Ndamatou. Ce qui devait être une course banale se transforme en cauchemar. Le supposé client, avant de monter sur le siège passager de la moto, utilise le téléphone du motocycliste pour contacter une personne qui s’engage à payer la course une fois arrivée à destination. Un stratagème bien rodé qui permet aux malfaiteurs de localiser leur cible.
L’attaque dans l’obscurité
Suivant les indications de son passager, I. Diop se dirige vers la destination indiquée. Arrivée à hauteur d’une ruelle sombre, le passager utilise à nouveau son téléphone pour contacter ses complices positionnés stratégiquement dans la pénombre.
L’attaque est soudaine et coordonnée. Deux individus surgissent de nulle part et se jettent sur le conducteur. L’un d’eux l’asperge le visage d’un diluant pour le désorienter, tandis que les deux autres le rouent de coups avec l’intention manifeste de s’emparer de sa moto.
La résistance héroïque de la victime
Mais I. Diop ne se laisse pas faire.  Dans sa tentative d’échapper à ses agresseurs, il chute de sa moto, une vingtaine de mètres plus loin. Face à ses agresseurs, il s’empare d’un tournevis et leur oppose une résistance farouche.
Ce qui déstabilise ses assaillants qui prennent la fuite avec  les 75 000 F CFA contenus dans la sacoche du motocycliste.
Le commissariat d’arrondissement de Ndamatou, saisi de la plainte déposée le 20 juillet 2025, mène son enquête. Les investigations permettent d’identifier le premier suspect, S. Guèye. Son profil WhatsApp, obtenu grâce au numéro de téléphone trouvé sur le portable de la victime la nuit des faits, le trahit. Le 28 juillet, S. Guèye est interpellé au marché Ocass de Touba et, dans la foulée, l’arrestation de ses deux complices, I. Thiath et O. Gaye, dénoncés par leur acolyte.
Un gang récidiviste
Lors de la confrontation, I. Diop identifie formellement ses trois agresseurs. Durant leurs interrogatoires respectifs, les suspects révèlent avoir planifié et exécuté ce modus operandi à plusieurs reprises. Ils admettent avoir renoncé à leur entreprise criminelle à cause de la résistance opposée par I. Diop.
Les trois malfaiteurs ont été placés en garde à vue pour vol en réunion commis la nuit avec violence, coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail (ITT) de 10 jours, selon des sources de Seneweb proches du parquet.
Cette affaire met en lumière la vulnérabilité des conducteurs de moto-Jakarta, devenus des cibles privilégiées des malfaiteurs. Elle souligne également l’importance de la vigilance et de la collaboration entre citoyens et forces de l’ordre pour démanteler ces réseaux criminels.
Le courage d’I. Diop et l’efficacité de l’enquête policière ont permis de mettre hors d’état de nuire un gang qui terrorisait les transporteurs de la cité religieuse. Une victoire pour la sécurité publique à Touba.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *